l'agresseur était "dangereux" dès le collège, selon l'épouse de Dominique Bernard
Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’agresseur était « dangereux » dès le collège, selon l’épouse de Dominique Bernard

l’agresseur était « dangereux » dès le collège, selon l’épouse de Dominique Bernard

Assassiné le 13 octobre 2023 à Arras par son ancien élève Mohammed Mogouchkov, Dominique Bernard avait remarqué son « personnage dangereux » de l’université et j’ai dû  » sois prudent «  à ce qu’il a dit. C’est ce que rapporte sa veuve ce samedi 12 octobre dans le quotidien Le monde .

« Quand Mohammed Mogouchkov était collégien et que Dominique l’avait en classe, l’équipe dirigeante a tout fait pour pointer le caractère dangereux de ce garçon », indique le quotidien Isabelle Bernard, lors de sa première apparition médiatique depuis les obsèques de son mari.

Lire aussi : Attentat d’Arras : l’épouse de Dominique Bernard crée un prix littéraire pour les collégiens et lycéens

« Je ne peux pas dire tout ce que je veux »

Face à cet étudiant, « Je ne peux pas dire tout ce que je veux, je dois faire attention », avait regretté le professeur de français, se souvient sa femme. « Une autre fois dans l’année, il me confiait : « Je disais encore que j’étais une personne libre. » »

Aux yeux de ce professeur d’anglais, « chacun a fait son travail » « on ne peut rien reprocher » à l’Education Nationale. « La police savait qu’il avait l’intention d’agir mais ne savait pas quand, souligne-t-elle. Celui qui est déterminé à tuer tuera. »

Le vendredi 13 octobre 2023, à 11 heures, son mari a été mortellement poignardé par Mohammed Mogouchkov, un Russe alors âgé de 20 ans, à l’entrée du campus scolaire Gambetta-Carnot où il enseignait. Un autre enseignant et deux policiers ont également été blessés.

Isabelle Bernard se souvient des propos élogieux de son mari à l’égard de deux autres enfants de la fratrie Mogouchkov, sa sœur, « très doué », et son grand frère Movsar, « intelligent, très bien », que Dominique Bernard « je l’ai beaucoup apprécié ». Il est actuellement incarcéré pour ne pas avoir dénoncé un projet d’attentat près de l’Élysée.

Hommage à « toutes les victimes du terrorisme »

Dans une interview avec La voix du Nord également publié ce samedi, Isabelle Bernard souligne qu’il est « hors de question » qu’il y ait une récupération politique de l’hommage qui sera rendu à son mari dimanche, sur la place des Héros à Arras, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

La cérémonie, axée sur les arts, rendra hommage à « toutes les victimes du terrorisme », explique-t-elle.

Isabelle Bernard a également créé un prix littéraire, ouvert pour sa première édition aux élèves de 4 ans.e3e et 2ème d’Arrageois. Il porte le nom de son mari et « valeurs humanistes », a-t-elle déclaré au quotidien du Nord.

Quitter la version mobile