L’agresseur du Premier ministre condamné à 4 mois de prison et à l’expulsion
L’homme avait déclaré devant le tribunal de Copenhague qu’il ne se souvenait pas de l’incident et avait nié toute responsabilité.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un tribunal danois a condamné mercredi un Polonais de 39 ans à quatre mois de prison et ordonné son expulsion pour l’agression contre le Premier ministre danois. Mette Frederiksen à Copenhague en juin dernier. « Nous vous avons reconnu coupable d’avoir frappé le Premier ministre à l’épaule droite. »Le juge Jacob Scherfig l’a déclaré après un procès de deux jours.
Le 7 juin, en fin d’après-midi, alors que Mette Frederiksen se promenait dans le centre de la capitale danoise accompagnée de ses gardes du corps, l’accusé s’est approché d’elle, lui a dit quelque chose d’incompréhensible, et l’a frappée à l’épaule droite avec son poing, selon le témoignage du Premier ministre recueilli par la police. UN « entorse cervicale légère » avait été détecté par les médecins.
Le suspect, qui se trouvait sous l’emprise de l’alcool, a été immédiatement interpellé et placé en détention provisoire le lendemain. L’homme a déclaré mardi à un tribunal de Copenhague qu’il ne se souvenait pas de l’incident et niait toute responsabilité.