Benoit Peyrucq / AFP
Brahim Aouissaoui, accusé d’avoir assassiné trois personnes dans la cathédrale de Nice en octobre 2020, a reconnu les faits lors de son procès à Paris.
Justice – Un verdict quatre ans après les faits. Brahim Aouissaoui, l’homme accusé d’avoir assassiné trois personnes lors d’une attaque dans la basilique à Nice le 29 octobre 2020, a été condamné ce mercredi 26 février à la prison à perpétuité, accompagné d’une période de sécurité incompressible. Il s’agit de la pénalité la plus lourde du code pénal.
Le tribunal spécial de Paris a suivi les réquisitions de la poursuite anti-terroriste à la lettre, qui avait réclamé cette sanction. La perpétuité incompressible est une sanction extrêmement rare, ce qui rend la possibilité d’un développement de phrases très minuscule. En termes de terrorisme, cette phrase a également appelé « vraie perpétuité » avait été déclaré contre Salah Abdeslam pour les attaques du 13 novembre 2015, qui a fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Brahim Aouissaoui est apparu pour « Les assassinats et les tentatives d’assassinat dans le cadre d’une entreprise terroriste ». Le matin du 29 octobre 2020, armé d’un couteau de cuisine, il avait commis des actes de violence extrême dans la basilique de Notre-Dame de Nice.
Le Tunisien avait ainsi presque décapité Nadine Devillers, une fidèle de 60 ans, et avait poignardé Simoneto Silva 24 fois, une mère franco-brésilienne de 44 ans. Ce dernier, bien que gravement blessé, avait réussi à s’échapper avant de succomber à ses blessures. Il a également massacré Vincent Loquès, le sacristain de 55 ans, père de deux filles.
Le jeune tunisien a également été accusé de sept tentatives d’assassinat contre deux amis du sacristain, présents dans l’église, et les cinq policiers municipaux qui ont réussi à le neutraliser après.
Au cours de son procès, Brahim Aouissaoui a reconnu les faits, tout en cherchant à les justifier en invoquant des motivations religieuses. Il a revendiqué son acte par le » droite « pour venger les musulmans tués dans le monde par « L’Occident ». « Chaque jour, vous tuez des musulmans et c’est égal à vous »Il a lancé devant le tribunal.
Dans leur acte d’accusation, les avocats généraux des poursuites anti-terroristes nationales avaient avancé « Dangereux intact » par Brahim Aouissaoui, « Verrouillé dans son fanatisme totalitaire et barbare ». Alors que l’un des avocats généraux se rappela que l’accusé était « Habité par l’idéologie djihadiste »Le tunisien de 25 ans a crié en arabe: « Ce n’est pas le terrorisme ». Il n’a montré aucun remords lors de l’audience.
L’attaque contre la basilique de Nice a été le troisième acte d’une chute meurtrière qui a suivi la republication de Charlie Hebdo des caricatures du prophète Muhammad, le 2 septembre 2020. Cette date a coïncidé avec l’ouverture du procès historique de l’attaque jihadiste perpétrée le 7 janvier 2015 dans les prémisses de l’hebdomadaire satirique.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1
Le prince et la princesse de Pays de Galles ont déclenché une réaction sincère mercredi…
Le Mans, un récent vainqueur de leaders de la Coupe, a largement battu Cholet mercredi…
"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> L'organisme de réglementation audiovisuel a réagi à la séquence diffusée sur…
Benoit Peyrucq / AFP Ce court croquis créé le 26 février 2025 montre Marie-France Le…
Le titre atteint la main à Liverpool après sa victoire contre Newcastle (2-0) et la…
Poonam Pandey fait souvent la une des journaux pour son comportement inattendu. L'année dernière, elle…