Categories: Nouvelles locales

L’agresseur a été inculpé d’assassinat dans le cadre d’une entreprise terroriste

Sébastien Bozon / AFP

L’accusation a annoncé l’acte d’accusation de Brahim A., le principal suspect de l’attaque de Mulhouse (ici le 22 février après l’attaque).

Justice – Il a attaqué les passants – par un tournevis et un couteau dans les rues de Mulhouse criant « Allah Akbar ». Brahim A., 37 ans, a été inculpé et placé en détention préalable ce mercredi 26 février par le bureau national du procureur anti-terroriste (PNAT) à Paris, a appris une source proche du dossier. L’attaque a laissé un mort et six blessés, dont deux sérieusement.

Les faits ont eu lieu le samedi 22 février à la fin de l’après-midi, près du marché des canaux couverts à Mulhouse. Vers 15 h 45, Brahim A. a attaqué deux parkings de Stabb tout en effectuant un chèque dans le secteur du marché.

En se dirigeant vers le centre de l’endroit du Marché, il a ensuite attaqué un passeur avec un couteau, provoquant la mort de Lino Sousa Loureiro, un portugais de 69 ans. Brahim A. est ensuite entré dans la cour d’une maison avant de sortir, armé d’un balai, pour attaquer l’un des policiers présents sur les lieux. Selon la poursuite nationale anti-terroriste (PNAT), il a été entendu plusieurs fois criant « Allah Akbar » au cours de cette série d’événements violents.

Brahim A. est poursuivi pour assassinat, tentative d’assassinat commis sur des dépôts de l’autorité publique, violence avec des armes sur des policiers municipaux, tous en relation avec une entreprise terroriste.

Pendant sa garde à vue, il a reconnu « En partie la matérialité des faits », dit le PNAT. Cependant, le suspect « Conteste toute adhésion aux thèses djihadistes ».

Les deux frères de Brahim A. et de son hôte avaient également été placés en garde à vue, avant d’être libéré « En l’absence d’éléments permettant, à ce stade, des enquêtes, de caractériser leur implication dans le projet criminel terroriste » Selon le PNAT.

La dernière attaque islamiste mortelle en France datée de décembre 2023, lorsqu’un franco-iranien avait tué un touriste sur le couteau près de la tour Eiffel à Paris.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Longoria (Marseille) a suspendu 15 matchs pour impliquer l’arbitrage

Le président de l'Olympique de Marseille Pablo Longoria a été suspendu 15 matchs pour avoir…

1 minute ago

Salah toujours dans le flou de son avenir

Sous contrat jusqu'en juin prochain, l'attaquant international égyptien de Liverpool laisse toujours un doute sur…

4 minutes ago

Les excuses déchirantes de l’ex-israélien Bibas à ses proches, décédés en captivité

Par Le Figaro avec AFP Publié 26 février à 14h10,, mis à jour 26 février…

6 minutes ago

Transport. Le Maroc achète 18 TGV du fabricant français Alstom

Le Maroc a annoncé mercredi l'achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8…

12 minutes ago

Grolée-Saint-Benoît. Collision entre une voiture et une moto-cross: une enquête ouverte contre l’automobiliste

Après une collision entre une moto et une voiture, un adolescent de 14 ans a…

13 minutes ago