Categories: Nouvelles

l’agence Standard & Poor’s abaisse la note française de « AA » à « AA-« 

L’agence de notation estime que la dette publique française devrait atteindre 112 % du PIB en 2027, contre environ 109 % en 2023.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Standard and Poor’s a rendu son verdict. L’agence de notation a abaissé vendredi 31 mai son évaluation concernant l’évolution de la dette publique française, dont la note est passée de « AA » à « AA- ». « Contrairement à nos précédentes prévisions, nous estimons que la dette publique de la France augmentera jusqu’à environ 112 % du PIB d’ici 2027, contre environ 109 % en 2023.» a déclaré S&P dans un communiqué de presse.

« Même si nous pensons que la reprise de la croissance économique et les réformes économiques et budgétaires récemment mises en œuvre permettront à la France de réduire son déficit budgétaire, nous prévoyons désormais qu’il restera supérieur à 3% du PIB en 2027. »poursuit S&P, qui juge néanmoins que « les perspectives sont stables ». Fin avril, les deux autres agences (Moody’s et Fitch) n’ont pas modifié leur notation pour la France.

Dans un message publié vendredi sur le réseau social X, le patron des Républicains, Eric Ciotti, a accueilli froidement cette nouvelle note. « La France sanctionnée pour ses erreurs et incohérences budgétaires. C’est là que nous mène la pitoyable gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire !il a écrit. « La gestion de nos finances est désastreuse »de son côté jugé sur X Kévin Mauvieux, porte-parole du Rassemblement national.

Dans les colonnes du Parisien, le ministre de l’Économie a assuré vendredi soir que«  »Il n’y aura aucun impact sur la vie quotidienne des Français ». Tout comme le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, Bruno Le Maire voit dans cette notation un appel à poursuivre sa politique d’épargne publique. «Je prends note de cette décision. Cela ne change rien à ma détermination à redresser les finances publiques. Nous avons commencé à le faire, nous continuons”, a-t-il assuré. L’objectif du gouvernement reste de réduire le déficit « en dessous de 3% du PIB en 2027 ».

Le ministre de l’Économie explique principalement cette notation par les politiques d’aide de l’État français pendant la crise du Covid-19. « Nous avons dépensé pour bien protéger. Ces dépenses essentielles ont évidemment augmenté la dette”a-t-il soutenu, assurant également que la dette française trouve toujours « facile à intégrer sur les marchés ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

l’armée israélienne annonce avoir tué plusieurs dirigeants du Hezbollah lors de frappes dans la région de Tyr, au sud du Liban

Israël mène de nouvelles frappes dans la banlieue sud de Beyrouth L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de vendredi…

1 minute ago

Palworld : les joueurs privés de la version PS5, la faute à Nintendo ?

Pendant le État des lieux PlayStation cette semaine, nous avons appris l'arrivée de Palworld sur PS5. Le jeu de survie…

60 minutes ago

Samsung frappe un grand coup avec le premier smartphone pas cher mis à jour depuis 6 ans

Le Galaxy A16 discrètement présenté par Samsung cette semaine aurait pu passer inaperçu. Mais le smartphone d'entrée de gamme mérite…

1 heure ago

Bitcoin, l’heure de vérité approche – L’analyse de Vincent Ganne

Alors que la FED a entamé un nouveau cycle d’assouplissement monétaire et que les autorités chinoises ont initié un impressionnant…

1 heure ago

La mère d’Elon Musk tente de faire taire les rumeurs d’une liaison entre son fils et Giorgia Meloni

Le milliardaire ne tarit pas d'éloges à l'égard du Premier ministre italien. Au point que des photos font courir des…

1 heure ago

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matin – Ouest-France

Samsung Galaxy Z Flip5 : -50% sur le mythique smartphone pliable ce jeudi matinOuest de la FranceLe prix du Galaxy…

1 heure ago