Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’Agence régionale de santé va dépister une cinquantaine de personnes

l’Agence régionale de santé va dépister une cinquantaine de personnes

Depuis août 2024, des cas de tuberculose touchent le département du Jura. Pour stopper les contaminations, des dépistages supplémentaires sont mis en place principalement dans les écoles et les clubs sportifs.

Entreprise

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui composent la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé ou la famille.

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer la newsletter « Société ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tuberculose est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. En août 2024, un cas a été signalé lors d’un foyer dans le Jura. Un mineur non accompagné hébergé dans la structure était porteur de tuberculose. Les personnes avec lesquelles le jeune a été en contact ont été identifiées.

Ce vendredi 5 décembre, l’ARS indique que six cas de tuberculose ont été confirmés à ce jour et ont été hospitalisés pour traitement médical. Deux cas probables restent en attente des résultats de leur évaluation. Une dizaine de cas présentent une infection latente, non contagieuse et bénéficient d’un traitement adapté.

Suite à l’identification d’une forme plus contagieuse de la maladie chez un patient contact du cas initial, le Centre national de référence (CNR) de la tuberculose et les experts médicaux de la région ont recommandé des mesures supplémentaires pour stopper la chaîne de contamination.
« Une projection est notamment organisée dans son école, à Lons-le-Saunier, et au sein de l’équipe de sports collectifs dont fait partie le mineur. Au total, une cinquantaine de personnes sont concernées par le dépistage, qui consiste en une prise de sang et éventuellement une radiographie pulmonaire.précise l’ARS.

La tuberculose est une maladie provoquée par un bacille (mycobactéries du complexe tuberculeux) qui touche le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut aussi parfois toucher d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire).

Après avoir été exposées au bacille tuberculeux, 10 % des personnes développeront secondairement la maladie, une grande partie d’entre elles dans les premières années suivant l’infection. Il existe donc une distinction entre l’infection tuberculeuse dite latente (ITL), qui ne présente pas de signes cliniques et n’est pas contagieuse, et la tuberculose-maladie, qui se manifeste par des symptômes.

Le risque de développer une tuberculose à la suite d’une infection tuberculeuse est plus élevé chez les enfants et les personnes immunodéprimées.

L’Institut Pasteur affirme que lorsqu’une personne développe la maladie, elle développe des symptômes tels qu’une toux prolongée, de la fatigue, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids et des douleurs thoraciques.

La maladie touche généralement les poumons, mais elle peut également toucher les reins, la colonne vertébrale, la peau et le cerveau.

Quitter la version mobile