L'agence Frontex dispose-t-elle de « 10 000 hommes », comme l'affirme Valérie Hayer ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’agence Frontex dispose-t-elle de « 10 000 hommes », comme l’affirme Valérie Hayer ?

L’agence Frontex dispose-t-elle de « 10 000 hommes », comme l’affirme Valérie Hayer ?

LA VÉRIFICATION – Si les moyens alloués à l’agence n’ont fait qu’augmenter depuis sa création en 2004, le nombre de gardes-frontières permanents est loin d’atteindre ceux annoncés par la tête de liste Renaissance.

« Je souhaite que nous renforcions Frontex, que nous mettions davantage de gardes-frontières et de garde-côtes en place pour assurer la protection de nos côtes et de nos frontières. Aujourd’hui, Frontex compte 10 000 hommes. J’aimerais qu’on le porte à 30 000 hommes pour être encore plus efficace »a déclaré Valérie Hayer, tête de liste du parti Renaissance aux élections européennes, au sujet de l’immigration clandestine et de la politique migratoire du Vieux Continent, mardi soir sur France 2 lors d’un débat entre les principales têtes de liste.

Créée en 2004, Frontex – désormais appelée Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes – a pour mission d’assister les États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen dans le contrôle de leurs frontières avec les pays tiers. La structure, basée à Varsovie en Pologne, réalise principalement des missions liées à la sécurité maritime, « migration et criminalité transfrontalière, mais (liées à) des menaces sanitaires telles que les épidémies »

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 67% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Quitter la version mobile