Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Agence du médicament émet un rappel important pour éviter les complications « graves »

L’Agence du médicament émet un rappel important pour éviter les complications « graves »

L’absence de ce traitement peut entraîner un risque grave d’anémie chez certains patients, pouvant conduire à une hospitalisation, à une transfusion et à des conditions potentiellement mortelles.

« Cette vitamine contribue au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Une carence provoque de la fatigue, des nausées, des troubles digestifs, des engourdissements et des pertes de mémoire. » Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste, nous le rappelait récemment. Le problème, c’est cette fameuse vitamine « connaît actuellement de graves tensions d’approvisionnement en raison d’un arrêt de la production et de difficultés de fabrication » a annoncé l’Agence du médicament dans un communiqué de presse le 19 septembre. « Un retour à une offre normale n’est pas attendu avant novembre 2024. »

Cette vitamine est appelée « cyanocobalamine » ou plus communément « vitamine B12 ». Les laboratoires Zentiva et Substipharm qui la commercialisent en solution injectable et buvable sont confrontés à des difficultés d’approvisionnement. La vitamine B12 en solution injectable et buvable est utilisée par injection intramusculaire dans le traitement des carences dues à une maladie gastro-intestinale empêchant son absorption (notamment maladie de Biermer, gastrectomie totale, résection de l’iléon terminal, maladie d’Imerslund). Par voie orale, elle est indiquée dans le traitement des carences dues à un manque d’apport alimentaire, notamment dans les régimes végétaliens stricts.

« Nous recommandons de donner la priorité aux comprimés de vitamine B12 dans la mesure du possible. Cela permettra aux patients qui ont besoin d’injections intramusculaires de vitamine B12 de poursuivre leur traitement. L’absence de ce traitement peut exposer ces patients à un risque grave d’anémie, entraînant une hospitalisation, une transfusion et des conséquences potentiellement mortelles. » informe l’ANSM. L’agence a également demandé aux laboratoires d’échelonner les approvisionnements des pharmacies de ville afin d’éviter les ruptures de stock. Les approvisionnements des établissements de santé sont maintenus.

Si vous prenez habituellement des ampoules de vitamine B12 par voie orale (en les buvant), vous devez utiliser les comprimés à la place, jusqu’à ce que l’apport revienne à la normale. Pour adapter la dose et la fréquence de prise, contactez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.

Quitter la version mobile