Santé

L’Agence de sécurité du médicament appelle à la vigilance pour les patients porteurs de certains ballons gastriques

Des milliers de Français se font poser chaque année un ballon gastrique de la marque américaine Allurion. Ce dispositif n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

L’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) appelle jeudi 18 juillet les patients et les médecins à être plus vigilants concernant les ballons gastriques de la marque Allurion, a appris franceinfo, ayant pu consulter ce document. Ces ballons aident à perdre du poids ; ils restent dans l’estomac du patient plus de trois mois. Au cours des deux dernières années, l’ANSM a constaté 23 cas d’effets indésirables très graves.

Chaque année, plusieurs milliers de Français se font poser un ballon gastrique de la marque américaine Allurion. Il s’agit d’un dispositif qui n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Le patient avale une capsule reliée à un cathéter. Une fois dans l’estomac, le médecin remplit le ballon de liquide via le cathéter, le dispositif se gonfle et remplit une partie de l’estomac, créant une sensation de satiété. Avec cette technologie, le fabricant américain promet de perdre 10 à 15 % de son poids en un peu plus de trois mois (16 semaines). Ensuite, le ballon se dégonfle et il est évacué par les voies naturelles.

Cependant, lors du gonflement dans l’estomac, des effets indésirables graves peuvent survenir, a constaté l’ANSM. « Au cours des deux dernières années, nous avons eu 23 cas signalés, ce qui est faible, mais parfois avec des cas qui ont nécessité des réinterventions. (sic) chirurgie endoscopique »explique Gwenaëlle Even, directrice adjointe des dispositifs médicaux, des cosmétiques et des dispositifs de diagnostic in vitro. Parmi les complications citées par l’ANSM, on trouve les occlusions intestinales, les obstructions pyloriques (obstruction de la sortie de l’estomac) ou encore les perforations gastriques.

Les patients sont donc invités à redoubler de vigilance. L’ANSM cite plusieurs signes d’alerte : nausées persistantes, vomissements, constipation, diarrhée, déshydratation, douleurs, crampes ou gêne abdominale, distension abdominale ou tout symptôme inattendu comme de la fièvre ou des saignements gastro-intestinaux.

Si l’un de ces symptômes apparaît, le patient doit « consulter un professionnel de la santé, idéalement celui qui leur a donné le ballon »conseille Gwenaëlle Even. L’ANSM demande aux patients et aux professionnels de santé de signaler tout problème lié à ces ballons gastriques Allurion.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page