L’ancien chirurgien, accusé d’avoir violé ou agressé sexuellement près de 300 de ses jeunes patientes, sera déféré devant le tribunal correctionnel du Morbihan en 2025.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les victimes étaient âgées « en moyenne 11 ans ». Lors d’une conférence de presse lundi 7 octobre, le procureur de la République de Lorient a donné des précisions sur le procès de Joël Le Scouarnec, qui doit être retenu en 2025 devant le tribunal correctionnel du Morbihan. Dans sa déclaration aux journalistes, Stéphane Kellenberger mentionné « 158 victimes hommes et 141 victimes femmes ». Il a précisé que « 285 d’entre eux avaient moins de 20 ans au moment des faits, dont 256 avaient moins de 15 ans ; 111 actes sont susceptibles d’être qualifiés de délits, viol aggravé, et 189 de délit, agression sexuelle aggravée..
Aussi« les faits les plus anciens, sans limitation, remontent à janvier 1989, et les plus récents à janvier 2014″, poursuivit le procureur.
Le procès de l’ancien chirurgien viscéral et digestif de 73 ans devrait durer trois à quatre mois. Joël Le Scouarnec, détenu au centre pénitentiaire de Plœmeur (Morbihan), encourt vingt ans de réclusion criminelle.