L’âge influencerait les effets secondaires de la pilule contraceptive

L’âge du début de l’utilisation de la pilule contraceptive et la flore intestinale de chaque personne pourraient influencer les effets néfastes de la pilule sur l’humeur et le cerveau, selon une étude.
• Lisez aussi : Une pilule contraceptive pour homme efficace à 99% sur les souris
Cette recherche, menée par une équipe de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, estime que les femmes qui ont commencé à utiliser des contraceptifs oraux au début de l’adolescence pourraient être plus susceptibles d’éprouver des effets indésirables sur l’humeur et la cognition.
Car à la puberté, le cerveau subit déjà une transformation structurelle et fonctionnelle majeure, qui serait influencée par ces hormones de synthèse.
Au total, environ 100 millions de femmes prennent un contraceptif oral ou hormonal dans le monde et 20% d’entre elles subissent ces effets secondaires, a expliqué Nafissa Ismail, titulaire de la Chaire de recherche universitaire sur le stress et la santé. santé mentale, professeur titulaire à l’École de psychologie et directeur du laboratoire NISE à l’Université d’Ottawa.
« Aussi, sachant que les contraceptifs oraux passent par l’intestin, nous pensons que le microbiome intestinal jouerait un rôle important dans la dépression, car il peut moduler les symptômes », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L’objectif de l’étude, publiée dans la revue Frontiers in Neuroendocrinology, était de vérifier si l’utilisation de contraceptifs peut nuire à la santé de ses utilisateurs.
« La recherche sur la santé des femmes a été trop longtemps négligée et il est impératif de s’attaquer aux nombreux problèmes de santé spécifiques aux femmes », a conclu la chercheuse.
journaldemontreal