Bourse Entreprise

Lagardère va lancer « JDNEWS » pour concurrencer « Paris Match »

Les kiosques accueilleront bientôt un nouveau venu. Le groupe Lagardère envisage en effet de créer un rival pour Paris-Matchun magazine qu’il est obligé de vendre pour des raisons de concurrence, ainsi qu’à d’autres hebdomadaires d’information.

« À la rentrée de septembre, nous lancerons un nouveau magazine hebdomadaire d’information, appelé le JDNEWS « , a déclaré mardi soir à Figaro la présidente de Lagardère News, Constance Benqué.

Sur la même ligne éditoriale que le JDD

Paris-Match, hebdomadaire qui a fêté ses 75 ans en mars, célèbre pour ses photos et couvertures chocs, est en passe d’être vendu au groupe de luxe LVMH. Cette vente était l’une des conditions posées par les autorités européennes de la concurrence pour l’entrée de Lagardère dans le giron de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, fin 2023.

Constance Benqué a décrit une ligne éditoriale du nouveau titre cohérente avec celle d’un autre hebdomadaire appartenant à Lagardère, le Journal du dimanche.

Paru le mercredi, « cet hebdomadaire s’adressera aux lecteurs qui veulent entendre parler de la France fière, qui ont soif de liberté d’expression et qui souhaitent lire des articles sur l’excellence du modèle français », a-t-il précisé. elle a souligné. Ce lancement marque la fin du mois Magazine JDDconsacré au livre et à la culture, qui ne trouve pas un lectorat suffisant.

Laurence Ferrari aux commandes

Le patron de Lagardère a également annoncé la nomination de Laurence Ferrari, l’une des égéries de la chaîne CNews (autre média de la galaxie Bolloré), au poste de « présidente de la marque JDD, qui regroupera les JDD Et JDNEWS « . Un directeur éditorial devra être nommé ultérieurement pour le nouveau magazine, qui devra s’appuyer sur « de jeunes journalistes, et des collaborations avec des éditorialistes du JDDEurope 1 et CNews », autres médias du groupe.

La presse est un secteur en difficulté au sein de Lagardère, et de manière générale en France. Le groupe a annoncé en avril que le chiffre d’affaires de cette activité avait reculé de 14,3% au premier trimestre. Mais le président de Lagardère News a estimé en Le Figaro que cette filiale, « avec le soutien de Vivendi », était « aujourd’hui en position de conquête ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page