WASHINGTON — L’avocat spécial Jack Smith a remis au procureur général Merrick Garland le rapport final complet sur ses deux enquêtes qui ont abouti à des accusations criminelles contre le président élu Donald Trump, dont Garland a l’intention de rendre publique une partie, a déclaré le ministère de la Justice dans un dossier. Mercredi.
Le dossier – qui a été déposé par le ministère de la Justice distinct du bureau de Smith – intervient après que la juge de district américaine nommée par Trump, Aileen Cannon, ait temporairement bloqué la publication du rapport sur la gestion par Trump des documents classifiés. Cannon est le juge de Floride qui a rejeté les accusations contre Trump, se rangeant du côté de l’argument selon lequel la nomination de Smith était inconstitutionnelle.
Mais le ministère de la Justice a déclaré mercredi qu’il n’y avait « ni besoin ni base légale pour une injonction » sur la publication du rapport, car Garland a l’intention de donner au Congrès seulement le premier volume – qui se concentre sur les efforts de Trump pour annuler les élections de 2020 – « dans le cadre de la poursuite de l’élection de 2020 ». l’intérêt public à informer une branche co-égale et le public sur cette question importante.
Garland ne publiera pas publiquement le deuxième volume du rapport tant que les poursuites contre les coaccusés de Trump, Walt Nauta et Carlos De Oliveira, resteront en cours.
« Pour le moment, le volume deux sera mis à disposition pour examen à huis clos uniquement par les présidents et les membres de haut rang des commissions judiciaires de la Chambre et du Sénat, sur leur demande et leur accord de ne divulguer aucune information du volume deux publiquement », ont écrit les avocats du ministère de la Justice. . « Cette divulgation limitée favorisera l’intérêt public en tenant les dirigeants du Congrès informés d’une question importante au sein du ministère tout en protégeant les intérêts des accusés. »
Les avocats du ministère de la Justice ont demandé à la cour d’appel fédérale de « préciser clairement qu’il n’y a aucun obstacle au procureur général permettant un examen limité par le Congrès » du volume du rapport sur l’affaire des documents classifiés de Trump, ainsi que la publication du volume sur l’élection de Trump. cas d’interférence.
Le ministère de la Justice demande également au 11e circuit d’annuler l’injonction temporaire de Cannon bloquant la publication de toute partie du rapport pendant trois jours après une décision de la cour de circuit. Cette fenêtre de trois jours donnerait théoriquement à Trump le temps de demander l’intervention de la Cour suprême pour bloquer la publication du premier volume du rapport. Si le tribunal de circuit fait droit à la demande du DOJ et annule l’ordonnance de Cannon, le premier volume pourrait être publié à tout moment par la suite.
Cannon a été critiquée pour s’être rangée à plusieurs reprises du côté de Trump dans cette affaire, notamment dans sa décision d’abandonner les accusations portées contre lui. Certaines de ces décisions, y compris sa gestion d’une perquisition dans sa résidence en Floride, ont été annulées, avec des critiques selon lesquelles elle a agi sans base légale.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…