Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’Afrique du Sud domine largement l’Argentine et remporte le Rugby Championship

L’Afrique du Sud domine largement l’Argentine et remporte le Rugby Championship

L’Afrique du Sud a remporté le Rugby Championship ce samedi. Défaits la semaine dernière contre l’Argentine (29-28), les Sud-Africains ont pris leur revanche à domicile en dominant facilement les Pumas (48-7). Pieter-Steph Du Toit et Aphelele Fassi ont tous deux marqué deux fois lors d’une prestation offensive des champions du monde en titre. Grâce à cette victoire, les Springboks soulèvent le trophée du Rugby Championship pour la deuxième fois depuis l’intégration de l’Argentine en 2012.

Le match : 48-7

L’Argentine s’est déplacée à Mbombela avec un mince espoir de remporter le Rugby Championship, à condition de battre à nouveau l’Afrique du Sud, une semaine après son succès à domicile face aux champions du monde (29-28), et avec le bonus offensif et sans bonus défensif pour son adversaire, cette fois. Mais les Springboks, eux aussi en quête de titre, et en position plus que favorable devant leur public, n’ont même pas laissé le moindre espoir aux Pumas, assommés sept essais à un.

Les hommes de Rassie Erasmus ont débuté la rencontre en imposant leur puissance physique, notamment en mêlée, et l’Argentine, acculée, a rapidement pris du retard au score, avec deux essais encaissés dans le premier quart d’heure (8e, 15e). La réaction d’Albornoz (19e, 14-7) n’était qu’un leurre. Avant la pause, les Boks avaient ajouté deux essais, sur de longues séquences, où ils profitaient de leur supériorité numérique (jaune pour Mateo Carreras, 30e) pour conclure avec Aphelele Fassi (33e, 22-7) et l’inévitable Cheslin Kolbe (38e). , 27-7), dont le soutien puis la puissance physique ont fait des merveilles pour son exploit.

L’écart fait, la deuxième période a été bien plus laborieuse, et l’Afrique du Sud a attendu que l’Argentine s’autodétruise par son indiscipline (jaune transformé en rouge pour Pablo Matera, 56e, jaune pour Santiago Carreras, 68e) pour alourdir l’addition. Malcolm Marx, à l’origine d’un maul (69e, 34-7), Pieter-Steph du Toit pour son doublé (73e, 41-7) et Jesse Kriel (77e, 48-7) ont donné encore plus d’éclat au sacre des leurs, et a autorisé Eben Etzebeth à célébrer dignement ses sélections record sous le maillot des Springbok, une 128ème accompagnée d’un nouveau trophée pour une génération dorée.

1

Si les Springboks remportent leur deuxième Rugby Championship depuis que le tournoi de l’hémisphère sud a intégré l’Argentine à l’ancien Tri Nations en 2012, c’est la première fois qu’ils triomphent dans sa version complète. En 2019, pour leur précédent sacre, la compétition avait en effet été tronquée, réduite à trois matches l’été précédant la Coupe du monde au Japon.

Le joueur : Aphelele Fassi

Aphelele Fassi s’est complètement réhabilité dans ce Rugby Championship. Le talent de l’arrière latéral des Sharks était identifié depuis longtemps dans le rugby sud-africain, mais après ses premières sélections en 2021, il n’avait pas convaincu Rassie Erasmus de l’intégrer dans l’effectif des Springboks pour la Coupe du monde 2023. Les fulgurances offensives n’ont pas compensé une forme de dilettantisme, notamment en défense.

Cette année, il a fait preuve de constance sous le maillot du Vert et Or, et même de moments d’éclat. A l’abri sous les ballons hauts, plein d’initiative sur ses relances, disponible dans le jeu au sol pour remplacer l’ouvreur et assurer la continuité des attaques sud-africaines, rien que dans son jeu au pied, il s’est également montré finisseur.

Ce samedi, contre l’Argentine, il a inscrit un doublé d’essais, et s’est retrouvé sur la dernière passe, pour la réalisation de Cheslin Kolbe (38e), d’un saut en longueur. Sa passe du pied à Kurt-Lee Arendse (72e) aurait mérité un meilleur sort mais l’ailier n’a pas réussi à l’aplatir. Il termine le Rugby Championship avec quatre essais marqués. A 26 ans, il confirme qu’il est une option crédible pour l’avenir au poste de latéral, où Willie Le Roux commence à faire son âge (35 ans) et Damian Willemse tarde à revenir de blessure.

Quitter la version mobile