Nouvelles sportives

L’Afghanistan enverra une équipe égale à Paris

Selon le CIO, l’Afghanistan présentera une délégation à parts égales aux JO de Paris, a annoncé l’instance ce jeudi.

L’Afghanistan enverra une équipe égale de trois hommes et trois femmes aux Jeux olympiques de Paris, comme l’exige le Comité international olympique depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, a annoncé jeudi le CIO.

« C’est le résultat du travail que le CIO mène depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec le Comité national afghan, pour garantir la participation des athlètes aux Jeux Olympiques », a souligné Mark Adams, le porte-parole de l’organisation olympique. Dans le détail, la délégation afghane sera composée d’un athlète, d’une nageuse, d’un judoka, tandis que les représentantes féminines se répartiront entre l’athlétisme et le cyclisme.

Le gouvernement taliban n’ira pas aux Jeux olympiques

Le CIO a également « a confirmé que le CNO afghan et ses dirigeants – y compris le président et le secrétaire général en exil – restent ses seuls interlocuteurs pour la préparation et la participation de l’équipe afghane »» a déclaré Mark Adams. « Aucun représentant du gouvernement taliban ne sera donc accrédité pour les JO de Paris » du 26 juillet au 11 août, a poursuivi le porte-parole.

Depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul, le CIO a dosé le dialogue et la pression dans ses relations avec les autorités afghanes, exigeant qu’elles garantissent « Accès sécurisé au sport pour les femmes et les filles »en apportant une aide financière aux athlètes et en se laissant la possibilité de sévir à tout moment contre le CNO du pays, par exemple en n’accréditant aucun officiel à Paris.

Mi-mars, l’instance olympique assurait « faire tout son possible » pour qu’une équipe afghane « dans le respect de la parité hommes-femmes » être envoyé aux Jeux de Paris-2024. Après « un certain nombre de discussions » avec les athlètes afghans, le CIO « Je ne pense pas qu’isoler la communauté sportive afghane en ce moment soit la bonne approche »a plaidé devant la presse James Macleod, son directeur de la Solidarité Olympique.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page