Nouvelles

L’Afghanistan dépend du soutien financier américain

Des Afghans se tiennent devant une banque à la frontière pakistano-afghane dans la province de Kandahar le 25 août 2024.

Les États-Unis ont beau avoir été chassés de force d’Afghanistan à l’été 2021 par les talibans, trois ans plus tard, ils restent, et de loin, le principal bailleur de fonds de ce pays ostracisé. Cette manne financière et les mesures exceptionnelles prises par Washington pour alléger les sanctions imposées au régime islamiste sont même vitales, selon l’ONU, pour éviter l’effondrement du pays. Selon les services de l’Inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan (SIGAR), l’agence chargée par le Congrès américain de la reconstruction de l’Afghanistan, les États-Unis ont besoin d’une aide financière de 100 millions de dollars pour financer la reconstruction de l’Afghanistan. pour surveiller l’utilisation des fonds américains, ces derniers « 20,7 milliards de dollars ont été alloués ou mis à disposition (18,5 milliards d’euros) aide  » depuis le retrait de leurs forces.

Ce montant comprend près de 3 milliards de dollars de crédits d’aide humanitaire et de développement. Les experts prennent également en compte les 3,5 milliards de dollars d’actifs appartenant à l’État afghan et gelés par Washington puis transférés, en septembre 2022, au Fonds afghan créé par le Trésor américain, en Suisse, pour « Protéger la stabilité macro-financière au nom du peuple afghan »Dans son calcul, le Sigar prend en compte les dépenses effectuées au profit des réfugiés afghans accueillis sur son territoire depuis août 2021. Ainsi, 8,7 milliards de dollars ont été débloqués pour l’évacuation, la prise en charge des Afghans évacués aux États-Unis dans le cadre de l’opération Allies Welcome, dont une partie est financée par le ministère de la Défense. Ces opérations se sont déroulées en partie sous la supervision des talibans, et ils auraient prélevé leur dîme auprès des ONG afghanes opérant sur le terrain.

Les administrations de la Santé, des Services sociaux et de la Sécurité intérieure des États-Unis ont respectivement engagé près de 3 milliards et 284 millions de dollars de financement. Enfin, la loi de crédits consolidée pour l’exercice 2024 a approuvé l’engagement du Département d’État et du Département de la Défense, à hauteur de 5,53 milliards de dollars, dans le cadre du programme Enduring Welcome, destiné à poursuivre la prise en charge des réfugiés afghans.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les talibans interdisent aux femmes afghanes de chanter, de lire en public et de voyager seules

Les talibans vivent donc sous l’effet de l’assistance respiratoire de leur meilleur ennemi et ne peuvent s’en passer. Selon la Banque mondiale, le PIB réel afghan s’est contracté de 26 % au cours des deux derniers exercices, et « L’activité économique actuelle reste stagnante »De plus, en raison de la perturbation des transferts bancaires internationaux et des problèmes de liquidité depuis la prise de pouvoir des talibans, les Nations Unies agissent désormais comme « transporteurs de fonds ».

Il vous reste 57.92% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page