l’affiche officielle dévoilée met Akira Kurosawa à l’honneur
Le Festival de Cannes a dévoilé l’affiche officielle de sa 77e édition. Une image poétique tirée du chef-d’œuvre du grand cinéaste japonais Akira Kurosawa, « Rhapsodie en août », présenté à Cannes en 1991.
Publié
Temps de lecture : 1 min
C’est un appel à l’unité à peine voilé dans un contexte géopolitique tendu que lance le Festival de Cannes, prévu du 14 au 25 mai 2024, à travers l’affiche officielle de sa prochaine édition, dévoilée vendredi 19 avril en fin d’après-midi. Et c’est aussi un hommage au japonais Akira Kurosawa puisque l’image est tirée d’une scène du film Rhapsodie en aoûtl’avant-dernier long métrage du grand maître du 7ème art sorti en 1991.
Alors âgé de 81 ans, le cinéaste de La légende du grand judo, Rashômon, Les Sept Samouraïs, Dersou Ouzala Ou Dodes’kaden oui rappelé l’importance de se rassembler et de rechercher l’harmonie en toutes choses.
Dans ce film présenté hors compétition au Festival de Cannes en 1991, une grand-mère victime du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain sa foi dans l’amour et l’intégrité comme défense contre la guerre. Avec autant de tendresse que de méditation.
« Dans un monde fragile qui questionne sans cesse l’altérité, le Festival de Cannes réaffirme une conviction : le cinéma est un sanctuaire universel d’expression et de partage. Un lieu où s’écrit notre humanité autant que notre liberté« , écrivent les organisateurs de la grand-messe du 7e art dans un communiqué.
Après les photos de Catherine Deneuve l’année dernière, de Spike Lee en 2021, et de Jean-Paul Belmondo et Anna Karina en 2018, le festival revient cette année sur une scène cinématographique emblématique à forte valeur symbolique.