l’affaire du « Soussous JJ Privilège » devant le tribunal de Fort-de-France
Le tribunal judiciaire examine ce matin l’affaire « Soussous JJ Privilège ». Cette arnaque pyramidale (système de type Ponzi), avait envahi les réseaux sociaux en Martinique entre 2021 et 2022. Les organisateurs promettaient, avec mise de départ de 200 euros, repartant avec près de 6 fois le montant.
Après plusieurs centaines de plaintes, la justice poursuit ce matin 8 individus mais aussi la structure » Sous le privilège JJ » qui a organisé le système de collecte et de rémunération des fonds. Ils sont poursuivis pour « avoir proposé l’adhésion à une chaîne laissant espérer des gains financiers grâce à la progression géométrique des membres ».
En avril 2022, Rci vous révélait en exclusivité leur interpellation, en diffusant le témoignage d’une victime.
L’affaire a été, dès le départ, prise très au sérieux par le brigade financière de la DTPN (Police)appelant les autres victimes à porter plainte.
Un lieu physique rassurant
Dès le début de cette enquête, Jean-José Rome a été désigné comme chef d’orchestre. D’ailleurs, le « Soussous JJ Privilège » porte les initiales de son prénom. Il avait déjà goûté à ce jeu auparavant. Devant les enquêteurs, l’accusé a reconnu avoir déjà participé à « Soussou des amis », tenu par un autre protagoniste.
Il affirme qu’il ne voulait pas s’enrichir mais profiter du système par solidarité. Il établit un formulaire d’adhésion qui donne droit à une carte de réduction. L’aspect religieux ressortait régulièrement des messages ou vidéos circulant dans les groupes WhatsApp de « Sous le privilège JJ », ainsi que l’existence d’un bureau. Un lieu physique qui a permis de décupler le « Soussou » et de rassurer ceux qui voulaient y participer.
1200 participants
Les perquisitions effectuées au cours de l’enquête n’ont pas révélé l’enrichissement de l’organisateur principal. Il ne m’a pas mené une grande vie mais a néanmoins reçu des honoraires pour l’organisation de ce « Soussou ». Des centaines d’euros ont été retirés à plusieurs reprises lors de certains gros gains.
L’homme de 38 ans s’entoure aujourd’hui d’hommes et de femmes de confiance pour collecter les enjeux du « Soussou » aux quatre coins de l’île. Ces premiers participants recevaient simplement de temps en temps un remboursement des frais d’essence mais rien de plus.
Comme Jean-José Rome, ils n’ont pas immédiatement perçu le caractère illégal de leur démarche, selon leurs auditions. Dans ce cas qui a plus de 1 200 participantsla justice a préféré poursuivre ceux qui ont supervisé toutes les opérations : organisateurs, coursiers, secrétaires, et non ceux qui ont bénéficié ou ont été lésés.
427 personnes ont porté plainte mais d’autres pourraient encore se faire connaître lors de cette audience.
INFOS +
. Autres systèmes à la même période
Le « Soussous JJ Privilège » a vu le jour suite à la création de deux autres dispositifs similaires, à la même période entre 2020 et 2021 : « Le Cercle solidaire en Guadeloupe » et « Soussou des Amis » en Martinique. Les policiers de la brigade économique et financière ont démontré que le « Soussous JJ Privilège » apparaissait particulièrement centralisé avec un bureau principal et un administrateur unique de quatre groupes WhatsApp.
Chaque membre, après sa mise initiale, entrait dans un coffre-fort dont le verrouillage, c’est-à-dire le remplissant de 8 participants, permettait d’obtenir les jackpots : une somme remise en cash 6 fois supérieure à la mise.
. Vidéos virales mais réseau à bout de souffle
L’organisateur, Jean-José Rome, connaissait bien le sujet, car il était un vétéran du Soussou des amis et avait voulu faire voler ses paroles. La plupart de ses participants n’avaient pas de nombre précis de contacts à recruter ; il fallait avant tout qu’ils communiquent, promouvoir le « Soussou » utiliser des vidéos lors de la remise des différentes enveloppes.
Et le « Soussou JJ Privilège » est rapidement devenu un succès puisque près de 1 200 personnes ont participé à ce jeu illégal. Des familles entières, parfois, ont investi dans cette arnaque. Si les 300, 400 premiers participants ont effectivement pu bénéficier de gains, près de 800 autres restaient en attente du « jackpot ».
C’est là que l’étau s’est resserré sur l’organisateur. Le système est à bout de souffle, manque de nouveaux entrants ou de liquidité. Jean-José Rome, avant son arrestation en avril 2022, avait réussi à rembourser près de 150 participants.