L’affaire du plus grand vol d’or de l’histoire du Canada (en partie) résolue
Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’affaire du plus grand vol d’or de l’histoire du Canada (en partie) résolue

L’affaire du plus grand vol d’or de l’histoire du Canada (en partie) résolue

Lors d’une conférence de presse à Brampton, le mercredi 17 avril, le chef de la police de la région Peel de Toronto, Nishan Duraiappah, a annoncé que six personnes avaient été arrêtées et que trois autres faisaient l’objet de mandats d’arrêt. jugement dans le cas de « Vol record de plus de 20 millions de dollars (canadiens) en or et (plus de) 2 millions de dollars en espèces à l’aéroport Pearson de Toronto l’année dernière », rapports Radio-Canada. Le butin total était estimé à 22,5 millions de dollars canadiens, soit 15,3 millions d’euros. Deux des suspects étaient employés par Air Canada.

« Cette histoire est sensationnelle et – nous le disons en plaisantant – probablement du calibre d’une série Netflix. » a déclaré Duraiappah, dont les services assurent la sécurité à l’aéroport international.

Le 17 avril 2023, les 400 kilos d’or pur et l’argent liquide ont été transportés de Suisse par un vol d’une compagnie canadienne. Comme le raconte l’histoire Radio-Canada, Ce soir-là, un homme au volant d’un camion de livraison est entré dans un entrepôt de fret d’Air Canada en présentant une fausse facture de billet d’avion – un document habituellement émis par un transporteur. L’or et les billets ont ensuite été chargés dans le camion et le chauffeur a quitté l’enceinte.

Plus tard, lorsque des employés de la société Brink’s, spécialisée dans la sécurité privée, ont voulu récupérer la cargaison, le vol a été constaté.

Trafic d’armes ?

Grâce aux images de vidéosurveillance, la police a découvert l’identité du conducteur. Durante King-McLean, 25 ans, a été arrêtée en septembre aux États-Unis par la police qui a découvert 65 armes à feu illégales dans sa voiture. « Certaines personnes ayant participé à ce vol d’or sont également impliquées dans le trafic d’armes à feu », assure le sergent-détective Mike Mavity de la police de Peel.

Les enquêteurs n’ont réussi à mettre la main que sur 90 000 dollars canadiens d’or, soit 61 000 euros, soit une infime fraction des quantités volées. Ils émettent l’hypothèse que le reste a été fondu et reconstitué pour être vendu sur les marchés internationaux. « Il y a encore beaucoup de bijoux et beaucoup d’or en circulation. » dit au site CP24 Mark Mendelson, expert en criminalité à CTV News, ajoute : « Cette enquête est loin d’être terminée. »

Quitter la version mobile