Lors d’une conférence de presse à Brampton, le mercredi 17 avril, le chef de la police de la région Peel de Toronto, Nishan Duraiappah, a annoncé que six personnes avaient été arrêtées et que trois autres faisaient l’objet de mandats d’arrêt. jugement dans le cas de « Vol record de plus de 20 millions de dollars (canadiens) en or et (plus de) 2 millions de dollars en espèces à l’aéroport Pearson de Toronto l’année dernière », rapports Radio-Canada. Le butin total était estimé à 22,5 millions de dollars canadiens, soit 15,3 millions d’euros. Deux des suspects étaient employés par Air Canada.
« Cette histoire est sensationnelle et – nous le disons en plaisantant – probablement du calibre d’une série Netflix. » a déclaré Duraiappah, dont les services assurent la sécurité à l’aéroport international.
Le 17 avril 2023, les 400 kilos d’or pur et l’argent liquide ont été transportés de Suisse par un vol d’une compagnie canadienne. Comme le raconte l’histoire Radio-Canada, Ce soir-là, un homme au volant d’un camion de livraison est entré dans un entrepôt de fret d’Air Canada en présentant une fausse facture de billet d’avion – un document habituellement émis par un transporteur. L’or et les billets ont ensuite été chargés dans le camion et le chauffeur a quitté l’enceinte.
Plus tard, lorsque des employés de la société Brink’s, spécialisée dans la sécurité privée, ont voulu récupérer la cargaison, le vol a été constaté.
Trafic d’armes ?
Grâce aux images de vidéosurveillance, la police a découvert l’identité du conducteur. Durante King-McLean, 25 ans, a été arrêtée en septembre aux États-Unis par la police qui a découvert 65 armes à feu illégales dans sa voiture. « Certaines personnes ayant participé à ce vol d’or sont également impliquées dans le trafic d’armes à feu », assure le sergent-détective Mike Mavity de la police de Peel.
Les enquêteurs n’ont réussi à mettre la main que sur 90 000 dollars canadiens d’or, soit 61 000 euros, soit une infime fraction des quantités volées. Ils émettent l’hypothèse que le reste a été fondu et reconstitué pour être vendu sur les marchés internationaux. « Il y a encore beaucoup de bijoux et beaucoup d’or en circulation. » dit au site CP24 Mark Mendelson, expert en criminalité à CTV News, ajoute : « Cette enquête est loin d’être terminée. »