Categories: Nouvelles locales

L’affaire Betharram prend toujours de l’ampleur avec 40 nouvelles plaintes déposées

Gaizka Iroz / AFP

Les anciens étudiants de la Lycée Bétharram et le porte-parole des victimes Alain Esquerre sont arrivés au Palais de Justice de Pau, le 27 février 2025.

Justice – Les témoignages contre l’établissement de Notre-Dame de Betharram s’accumulent constamment. Le porte-parole du collectif des victimes, Alain Esquerre, a déposé 40 nouvelles plaintes d’anciens étudiants ce jeudi 27 février. Ils concernent des actes de violence physique et sexuelle, qui ont principalement eu lieu « Entre 1980 et 1995 », Selon ici Béarn.

Parmi ces nouvelles plaintes, «  » a priori tous prescrits « La moitié concerne le toucher sexuel aux mineurs de moins de 15 ans. Le porte-parole des victimes a déclaré qu’il était  » frappé «  par « La diversité de la violence, les humiliations et l’intensité du toucher sexuel qui sont fournies aux étudiants ».

Beaucoup de nouveaux plaignants « Vivre à l’étranger » Surtout en Irlande, au Mexique, en Australie ou en Suisse, Alain Esquerre a déclaré à l’AFP, qui spécifie que le procureur de PAU reçoit plusieurs victimes à cause de la caméra ce jeudi. Ces 40 plaintes supplémentaires portent à 152 le nombre total de dénonciations au système judiciaire.

« Rafale de gifles » et fessée de règle

Les plaignants les plus récents ont 18 ans pour dénoncer les faits de nature sexuelle, selon les informations de BFMTV, qui a dévoilé le contenu de plusieurs témoignages. Il y a une question de « Rafale of Slaps » Sur un enfant de 13 ans, fessée avec une règle en bois de plus de 12 ans et un garçon de 10 ans qui a été invité à se faire nuire.

En plus des prêtres déjà épinglés dans le passé, les 40 dernières plaintes remettent en question trois nouveaux religieux, tous sont morts pendant plusieurs années selon Franceinfo. Au total, quatorze prêtres sont accusés d’avoir élevé et « Tous les réalisateurs » Et « Toutes les équipes éducatives » sont « Dans la tourmente de ce fichier tentaculaire »ALAINE POINTÉ ESQUERRE au microphone par Béarn.

Un ancien superviseur, déjà cité à plusieurs reprises par les victimes, est également cité par les nouveaux plaignants. Surnommé  » Cheval «  En référence à son anneau de signalisation qu’il avait l’habitude de les frapper, cet homme né en 1955 a été placé en garde à vue la semaine dernière avant d’être libéré en raison d’une ordonnance.

Alain Esquerre avait indiqué mardi dans les colonnes de Sud-ouest qu’il demanderait ce jeudi au procureur « L’ouverture d’informations judiciaires qui vise la personne juridique de Betharram ». « Je ne comprends pas que cela n’a pas été fait »Il avait souligné. L’interrogatoire criminel de l’institution catholique serait ensuite ajouté à l’acte d’accusation d’une ex-monnaie de la Lycée du Collège, a annoncé le 21 février.

Voir aussi sur Le HuffPost ::

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago