Laëtitia Milot change radicalement de métier, la comédienne prend un gros risque
Laetitia Milot, connue pour son rôle dans Plus belle la vie et de nombreuses séries télévisées, a décidé de changer radicalement de voie. Rassurez-vous, vous le verrez encore et encore sur vos écrans…
La carrière de Laetitia Milot, célèbre pour son rôle de Mélanie Rinato dans Plus belle la vie, va prendre un sérieux tournant dans quelques jours. L’actrice troque les scénarios de théâtre et les caméras de séries TV pour le monde… de la pâtisserie ! Dans Télé 7 Jours cette semaine, elle a annoncé son retour à l’écran en tant qu’animatrice de l’émission Meilleur pâtissier sur M6. Cette annonce, qui intervient alors que l’actrice est encore en tournée avec la pièce « A Farewell Dinner », a créé la surprise dans le monde de la télévision.
Après avoir conquis le public en tant que mannequin, comédienne et auteure, Laetitia Milot ajoute donc une nouvelle corde à son arc avec ce rôle d’animatrice télé qui est totalement inédit pour elle. Elle reprend le flambeau de Marie Portolano, également partie vivre de nouvelles aventures à France Télévisions (elle a succédé à Julie Vignali lors de la présentation de Télématin en septembre). Laetitia Milot rejoint un programme bien ancré dans le paysage audiovisuel français. Une prise de risque limitée donc, l’actrice de 43 ans n’étant pas au lancement d’un tout nouveau programme mais d’un show qui a plus de 10 ans au compteur. Mais le défi est à double tranchant. Le meilleur pâtissier reste l’une des locomotives de la chaîne en termes d’audience et une vitrine où le moindre faux pas se paie cash.
L’année dernière, M6 avait vanté sur Twitter une 12e saison qui avait attiré 2,3 millions de téléspectateurs, replay compris. Mais certains épisodes avaient fortement chuté, à 1,8 million de téléspectateurs, soit 8,8 % du public. Il y a fort à parier qu’avec Laetitia Milot, la chaîne vise au moins 2 millions de téléspectateurs en vitesse de croisière en prime time, soit 11 à 12 % de part de marché. En 2020, Le meilleur pâtissier a tout de même attiré 3 millions de téléspectateurs, soit près de 15% du public.
Une reconversion réfléchie et préparée
La décision de M6 de choisir Laetitia Milot pour ce « rôle » n’a en tout cas pas été prise à la légère. Après le départ de Marie Portolano, la chaîne cherchait une nouvelle figure forte pour incarner le programme. La personnalité « chaleureuse et spontanée » de Laetitia Milot, telle que perçue par les producteurs, semblait parfaitement correspondre à l’esprit de l’émission qui célèbre la créativité et la convivialité à travers la pâtisserie.
Laetitia Milot, même si elle n’a jamais animé d’émission à proprement parler, n’est pas une novice en matière de cuisine, comme elle le souligne dans Télé 7 Jours : « Je suis passionnée par la cuisine en général, et si je regarde peu la télévision , « Le Meilleur Pâtissier » fait partie des émissions, comme « Top Chef », que je suis avec plaisir. » Cette passion semble avoir été déterminante dans sa décision d’accepter cette mission, qu’elle considère comme « un nouveau rôle » à interpréter.
L’engagement de Laetitia Milot ne se limite pas à sa présence à l’écran. La future animatrice affirme avoir soigneusement préparé cette transition avec l’équipe de production. « Je n’arrive pas les mains dans les poches. Il y a eu beaucoup de travail en amont avec la production», assure-t-elle. Réponse dans quelques mois : la saison 13 du Meilleur Pâtissier sera diffusée à partir de septembre 2024 tous les mercredis, sur M6.