Lætitia Dosch : « J’ai compris que redéfinir le statut de l’animal était subversif »
Au cinéma, Lætitia Dosch a joué avec Justine Triet (La bataille de Solférino), Léonor Serraille (Jeune femme) ou récemment les frères Larrieu (Le roman de Jim). Au théâtre, elle a écrit et interprété deux solos d’inspiration autobiographique, Un album Et Hâteoù elle était sur scène avec un cheval.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, elle partage l’affiche avec Kodi, un griffon fauve qui a remporté la Palme du chien à Cannes. Un « drame » aux couleurs des bonbons anglais, Le procès du chien questionne la redéfinition du statut de l’animal dans un contexte de montée du populisme d’extrême droite en Suisse.
Avril Lucciani (Lætitia Dosch) est une avocate spécialisée dans les causes perdues. Lorsque Dariuch (François Damiens) lui demande de sauver son chien Cosmos, menacé d’euthanasie pour avoir mordu une femme de ménage portugaise, elle se lance dans le combat. Egalement interprété par Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval et Anabela Moreira, coécrit avec Anne-Sophie Bailly, le film a remporté le prix du scénario au Festival du film francophone d’Angoulême.
Ce film est-il né d’une envie de passer à la réalisation ou de raconter cette histoire ?
New Grb1