Les nouvelles les plus importantes de la journée

Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour incarner Johnny au cinéma

C’est en regardant le film « Yannick » de Quentin Dupieux que Laeticia Hallyday a décidé de se lancer dans cette aventure avec la nouvelle star du cinéma français. La sortie du film est prévue fin 2027.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

Raphaël Quenard à Paris, le 21 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Laeticia Hallyday a annoncé Paris-Match dans un article du 24 juin, sortie d’un biopic officiel de Johnny Hallyday, réalisé par Cédric Jimenez et avec Raphaël Quenard dans le rôle du chanteur, pour décembre 2027.

Le César de la meilleure révélation masculine 2024, Raphaël Quenard, a donc séduit Laeticia Hallyday qui l’a choisi pour interpréter l’artiste décédé en 2017. « J’ai été bluffé par son jeu, son look, sa façon d’occuper l’espace, de parler, sa spontanéité, son charisme presque animal… Je me suis dit que si un acteur pouvait jouer Johnny au cinéma, c’était ‘lui’. , elle a confié à Paris-Match (lien payant).

C’est en visionnant Yannick, le long métrage de Quentin Dupieux, que la veuve du « Taulier » a décidé de se lancer dans cette aventure avec l’acteur aux multiples facettes. La nouvelle star du cinéma français promet de se consacrer entièrement à ce rôle.

Gardienne de la mémoire de Johnny, Laeticia Hallyday a reçu de nombreuses propositions qu’elle a fini par décliner. « Quelque chose n’allait pas, les échanges étaient compliqués. J’avais l’impression de trahir Johnny en me lançant dans des projets qui me semblaient manquer un peu de folie, de rock’n’roll », a-t-elle déclaré à l’hebdomadaire. Tout s’est passé très vite.

L’équipe est constituée : Hugo Sélignac à la réalisation, Cédric Jimenez à la réalisation et Raphaël Quenard à l’interprétation. « Raconter le rock à travers Johnny est un projet extraordinaire, exceptionnel, celui de toute une vie (…) Pour lui rendre pleinement hommage, il va falloir se permettre, comme lui, de s’affranchir des conventions », observe le directeur de Bac Nord et de Novembre.

« Raphaël va commencer par s’immerger, semaine après semaine, mois après mois, en mangeant, en buvant et en pensant à Johnny pour se rapprocher. Il n’est pas obligé de jouer, il doit être Johnny à l’arrivée », note Cédric Jimenez.

Un autre film sur Johnny Hallyday est en préparation. Réalisé par Jalil Lespert, ex-compagnon de Laeticia depuis trois ans, et interprété par Mathias Schoenaerts, la sortie de Phénix est prévu pour 2025. Le biopic officiel, quant à lui, est attendu pour le 8 décembre 2027.

Quitter la version mobile