Categories: Nouvelles

L’aéroport de Nouméa restera fermé aux vols commerciaux jusqu’au 2 juin

Emmanuel Macron prêt « à aller à tout moment à un référendum » sur la réforme contestée du corps électoral

Emmanuel Macron se dit prêt à soumettre la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie à un référendum national, notamment si les élus locaux ne parviennent pas à s’entendre entre eux sur le sujet, dans un entretien à Parisien et publié samedi.

« Je peux aller au référendum à tout moment » sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l’Assemblée, fait valoir le chef de l’Etat, rappelant toutefois que sa volonté initiale est que les élus calédoniens se mettent d’accord sur « un accord global qui enrichirait le texte déjà voté par le Parlement ». Le Président de la République annoncera sa décision en  » un mois « , selon le quotidien, date à laquelle il décidera si les élections provinciales pourront avoir lieu cette année.

Après un vote dans les mêmes termes par les deux chambres, le président peut en effet choisir, pour ratifier une réforme constitutionnelle, de convoquer un référendum ou le Congrès, c’est-à-dire députés et sénateurs, à Versailles.

C’est cette dernière option qui était jusqu’alors privilégiée, alors que les parlementaires devaient entériner ce dégel du corps électoral avant le « fin juin »Emmanuel Macron l’a indiqué mi-mai.

« J’assume un geste d’apaisement et d’ouverture, mais je ne prendrai jamais une décision de report ou de suspension sous la pression des violences »répète M. Macron au Parisien.

Le chef de l’Etat réitère également son souhait que les élus calédoniens s’accordent sur « un accord global qui enrichirait le texte déjà voté par le Parlement ». Un défi, car le dialogue entre indépendantistes et non-indépendantistes semblait au point mort au moins jusqu’à son arrivée. « Ils m’ont tous donné l’engagement de reprendre le débat mondial »poursuit M. Macron, estimant que« on ne peut pas dire que je n’ai pas fait de mon mieux pour donner toutes les chances à la paix ».

Le chef de l’Etat avait ainsi ouvert la porte au vote des Néo-Calédoniens sur un potentiel accord né des discussions entre élus locaux, avec l’espoir d’apaiser la tension encore vive samedi. « Même si nous arrivons à la fin des violences, nous devrons vivre à nouveau ensemble. C’est la partie la plus difficile »admet le chef de l’Etat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« Je pèse trois fois plus qu’une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de ses complexes – Le Figaro

« Je pèse trois fois plus qu'une Miss France » : Lou Pernaut, fille de Jean-Pierre Pernaut, parle ouvertement de…

1 minute ago

Ferrari flashée alors qu’elle roulait à vive allure, le pilote n’a que ses yeux pour pleurer

Zapping Autonews Michel Sarran : « Nous avons besoin de cet espace de liberté »161 km/h sur une route limitée…

2 minutes ago

Le régulateur antitrust américain accuse les géants des réseaux sociaux de « surveillance de masse »

L'étude de la FTC révèle que les données personnelles collectées rapportent « plusieurs milliards de dollars » à certains géants…

3 minutes ago

« Nous allons passer d’un gouvernement de centre-droit et de droite à un gouvernement de droite et de centre-droit », dénonce le socialiste Patrick Kanner.

Le sénateur socialiste Patrick Kanner se dit « déçu pour les Français ». Publié 19/09/2024 22:41 Temps de lecture :…

4 minutes ago

Joe Cole joue un match amateur avec une équipe locale

L'ANALYSE SPORTIVE - L'ancien milieu de terrain anglais Joe Cole a été aperçu en train de jouer un match avec…

5 minutes ago

Découvrez quelle est la pire douleur physique qu’un être humain puisse ressentir, selon la science… cela vous surprendra

Les chercheurs ont défini la douleur physique la plus insupportable au monde, et ce n’est pas ce que tout le…

7 minutes ago