Nouvelles locales

L’aéroport de Milan sera rebaptisé Silvio Berlusconi en hommage à l’ancien Premier ministre italien

L’un des aéroports de Milan sera rebaptisé Silvio Berlusconi en hommage à l’ancien Premier ministre italien, a annoncé vendredi le ministre des Transports Matteo Salvini, cité par Reuters et la télévision publique italienne.

Lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré que l’autorité de l’aviation civile italienne avait approuvé une demande de la région de Lombardie de renommer l’aéroport de Malpensa du nom de Silvio Berlusconi, lui-même originaire de Milan.

« Étant donné que la décision finale revient au ministre des Transports, je pense vraiment que le projet ira de l’avant », a déclaré Matteo Salvini, chef du parti de droite de la Ligue et allié de longue date de Berlusconi.

« En hommage à mon ami Silvio, un grand homme d’affaires, un grand citoyen de Milan et un grand Italien », a également écrit le ministre italien sur X, en légende d’une photo de Silvio Berlusconi et de l’aéroport de Malpensa.

Décision critiquée à gauche

La décision a cependant été critiquée par Pierfrancesco Majorino, dirigeant du Parti démocrate (centre-gauche) en Lombardie. Selon lui, ce choix « n’est pas opportun, car Berlusconi était un opposant, un homme et une personne avec une histoire très ambiguë, dans laquelle beaucoup de Lombards et beaucoup d’Italiens ne se reconnaissent pas », a-t-il expliqué à la Rai, la télévision publique italienne.

L’ancien Premier ministre italien est décédé en juin 2023 d’une leucémie chronique à l’âge de 86 ans. Connu comme un magnat des médias, Silvio Berlusconi était l’un des hommes les plus riches de la péninsule italienne, avec une fortune estimée l’an dernier par Forbes à 6,4 milliards d’euros.

Adoré ou détesté, cet amoureux avoué de femmes beaucoup plus jeunes que lui, dont des call-girls, fut impliqué dans une myriade de procès liés à des réceptions controversées. À l’étranger, il était surtout connu pour la série de scandales dans lesquels il fut impliqué, ses gaffes devenues légendaires, ses procès à répétition et ses coups d’éclat diplomatiques.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button