Nouvelles locales

L’aéroport de Milan rebaptisé Berlusconi ? L’idée inquiète en Italie

Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni, a annoncé cette décision surprise vendredi lors d’une émission télévisée.

Le projet de Matteo Salvini, chef de file de la Ligue d’extrême droite, de donner à l’aéroport de Milan le nom de l’ancien président du Conseil Silvio Berlusconi a suscité des réactions, le maire de Milan s’étant plaint mardi de ne pas avoir été consulté. Matteo Salvini, qui est également vice-président du Conseil et ministre des Transports du gouvernement de Giorgia Meloni, a annoncé cette décision surprise vendredi lors d’une émission télévisée.

« La décision finale appartient au ministre des Transports et je suis prêt à la signer, avec fierté et émotion, en mémoire de mon ami Silvio, un grand entrepreneur, un grand Milanais et un grand Italien. »Alors que l’aéroport de Malpensa à Milan est l’un des plus importants de la péninsule, le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, reproche à Salvini d’avoir pris cette décision seul. « C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea (la société qui gère les aéroports de Milan, où la municipalité est représentée, ndlr) ? »a demandé mardi le conseiller municipal, cité par l’agence AGI. « Une telle décision peut-elle être prise en 24 heures ? »il était indigné.

Aussi célèbre pour ses manœuvres politiques que pour ses ennuis judiciaires

Au-delà du mode de décision, c’est aussi la personnalité clivante du sulfureux milliardaire, décédé en 2023 à 86 ans, qui fait débat, même si ses liens avec Milan sont indiscutables : c’est là qu’il a bâti son immense fortune et présidé pendant 31 ans l’AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère. Aussi célèbre pour ses manœuvres politiques que pour ses ennuis judiciaires et ses frasques sexuelles, cet amoureux avoué de femmes bien plus jeunes que lui, dont des call-girls, a été impliqué dans une myriade de procès liés à des réceptions controversées.

Le Parti démocrate (PD, gauche), principal parti d’opposition, a lancé une collection de noms alternatifs, arguant que « La biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui, comme nous, luttent contre les valeurs que cette période représentait ». Un syndicat de gauche, la CGIL, a publié une pétition sur change.org pour proposer que l’aéroport soit nommé d’après Carla Fracci (1936-2021), une légende du ballet italien née à Milan. La CGIL, qui réclame « éviter les choix qui sont sources de divisions profondes »promeut donc le nom de cette ballerine qui « a transmis l’élégance, le style et le courage à travers le monde ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page