Categories: Nouvelles locales

L’aéroport de Milan porte le nom de l’ancien Premier ministre italien controversé et milliardaire Silvio Berlusconi

Le principal aéroport de Milan portera désormais le nom de l’ancien président du Conseil italien et milliardaire controversé Silvio Berlusconi, décédé en juin 2023, a annoncé jeudi 11 juillet le ministère des Transports. L’aéroport international de Milan Malpensa – Silvio Berlusconi est le deuxième plus fréquenté du pays, après l’aéroport Fiumicino Leonardo da Vinci de Rome. En 2023, il a accueilli quelque 25,9 millions de passagers.

Matteo Salvini, vice-Premier ministre également en charge du portefeuille des Transports dans le gouvernement de Giorgia Meloni, avait annoncé vendredi cette décision surprise en faveur de son « ami Silvio, grand entrepreneur, grand milanais et grand italien ». M. Salvini, chef de file de la Ligue souverainiste, a exprimé jeudi sur X sa « grande satisfaction ».

Le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, a critiqué mardi M. Salvini pour avoir pris cette décision seul. « C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec SEA ? (la société de gestion des aéroports de Milan, où la municipalité est représentée) ? »Le maire a protesté.

Lire aussi | Silvio Berlusconi à travers vingt archives du « Monde »

Au-delà du mode de décision, c’est la personnalité clivante de M. Berlusconi, décédé à 86 ans, qui fait débat, même si ses liens avec Milan sont indiscutables : c’est là qu’il a bâti son immense fortune et présidé pendant trente et un ans le club de football de l’AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous son ère.

Aussi célèbre pour ses manœuvres politiques que pour ses ennuis judiciaires et ses escapades sexuelles, il fut impliqué dans une myriade de procès.

Le Parti démocrate (gauche), principal parti d’opposition, avait lancé une collection de noms alternatifs, arguant que « La biographie de Berlusconi ne représente pas ceux qui, comme nous, luttent contre les valeurs que cette période représentait ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Silvio Berlusconi dans « Le Monde », de l’homme d’affaires glouton à l’homme politique carnivore

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

3 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

4 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

5 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

7 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

8 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

9 minutes ago