Meta, la société mère d’Instagram, « doit supprimer immédiatement la publicité illégale et prendre des mesures pour empêcher de telles violations », a déclaré à Playbook Alexandra Geese, la personne-ressource des Verts sur les plateformes. « Les plateformes ne respecteront nos règles que si nous montrons notre volonté politique de les faire respecter. »
La vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager, a déclaré à POLITICO que les nouvelles lois numériques de l’UE, la DSA et la DMA, ne lui permettent d’intervenir qu’après que les gens ont signalé un contenu illégal, c’est-à-dire après que des millions d’utilisateurs l’ont potentiellement déjà vu.
« Si les utilisateurs découvrent du contenu illégal en ligne, il est important qu’ils le signalent aux plateformes », a déclaré Vestager. « Si le contenu n’est pas supprimé, la Commission peut prendre des mesures et poursuivre l’affaire. Le DSA et le DMA ne sont forts que dans la mesure où nous pouvons les créer collectivement. Et nous comptons sur la communauté pour nous aider à faire appliquer la loi. »
« À première vue, cela ressemble effectivement à une infraction… elle aurait dû être géolocalisée vers les États-Unis. Nous assurerons le suivi, y compris via le référentiel publicitaire », a déclaré mardi un responsable du dossier de l’UE qui applique les règles numériques de l’UE à un responsable de la Commission dans un courrier électronique. après que POLITICO a interrogé le responsable sur l’annonce lundi.
Geese a déclaré qu’elle avait également signalé l’annonce comme illégale, après que POLITICO l’ait contactée. Mais tôt mercredi matin, il était encore visible en Belgique. Meta n’a pas répondu à une demande de commentaire à temps pour la publication.