l’adolescent n’est pas mort asphyxié à l’aide d’un sac plastique, rectifie le parquet
Alors que les obsèques de l’adolescente auront lieu ce vendredi, le procureur de la République a indiqué que toute conclusion sur les causes du décès de la jeune fille reste « prématurée à ce stade ».
Près de dix jours après la découverte du corps sans vie de la jeune Lina, disparue le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin, le parquet de Strasbourg a affirmé que rien ne permettait, à ce stade, de laisser penser que l’adolescente de 15 ans est « décédé des suites d’une asphyxie à l’aide d’un sac en plastique »savant Le Figaro du ministère public, dans un communiqué ce 25 octobre.
Ces détails « diffusé dans certains médias » intervient alors que l’autopsie du corps de l’adolescent s’est terminée cette semaine, indique le parquet. Précédé d’un « cérémonie » Pour « rendre hommage » à la jeune fille, ses obsèques auront également lieu ce vendredi après-midi, à 14 heures, en l’église de son village de Plaine. Concernant l’hypothèse de l’asphyxie, « ces informations ne reposent sur aucun élément du dossier et doivent donc être considérées comme non fondées »constate le procureur de la République. « Elle a également été diffusée au mépris du droit pénal et du respect dû à la famille. »
Corps « immergé dans un ruisseau »
« Les expertises médico-légales se poursuivent activement et toute conclusion sur les causes du décès est prématurée à ce stade »poursuit-il, avant de préciser qu’il envisage une nouvelle communication officielle, «dès que les conclusions des experts auront été rendues et que les parties civiles auront été préalablement informées».
Mercredi 16 octobre, les gendarmes ont retrouvé la dépouille de l’adolescent dans une zone boisée et isolée du pays de Nevers, dans la Nièvre. Son corps était alors « immergé dans un cours d’eau situé en contrebas d’un remblai »avait précisé le parquet de Strasbourg.
Depuis plusieurs semaines, en toute discrétion, les enquêteurs avaient minutieusement retracé le parcours de la Ford Puma volée par un dénommé Samuel Gonin. En juillet dernier, l’enquête a connu un tournant majeur, lorsque les enquêteurs ont démontré que cet homme de 43 ans était seul au volant de son véhicule sur la route où Lina a disparu le 23 septembre 2023. La jeune fille s’apprêtait alors à embarque dans un train pour Strasbourg, où elle compte rejoindre son petit ami.