Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’adolescent de 17 ans, interpellé à Malakoff jeudi, mis en examen et placé en détention provisoire

l’adolescent de 17 ans, interpellé à Malakoff jeudi, mis en examen et placé en détention provisoire

Un jeune homme de 17 ans a été écroué samedi après avoir été interpellé jeudi à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre d’enquêtes sur des envois de menaces contre des établissements scolaires via les ENT (Espaces numériques). travail).

Publié


Temps de lecture : 1 min

L’adolescent de 17 ans, arrêté à Malakoff dans les Hauts-de-Seine jeudi 28 mars, a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi 30 mars, conformément aux réquisitions du parquet, a appris franceinfo de source judiciaire. après les menaces d’attaque émises via les ENT (espaces numériques de travail).

Placé en détention

A l’issue de son interrogatoire, le suspect a été mis en examen pour « violations d’un système de traitement automatisé de données personnelles mis en œuvre par l’État commises en bande organisée (accès, maintenance et introduction de données de manière frauduleuse) ».

Il est également poursuivi pour « menace de mort matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet – délit puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, divulgation de fausses informations en vue de faire croire à une destruction dangereuse, usurpation d’identité ». Mais aussi pour « apologie du terrorisme au moyen d’un service de communication publique en ligne » et pour « refus de remettre aux autorités judiciaires l’accord secret pour le décryptage de son téléphone », a indiqué cette source judiciaire.

Pas de casier judiciaire similaire

« Scolarisé », le mineur de 17 ans « n’avait pas de casier judiciaire de même nature »a indiqué la procureure de Paris Laure Beccuau, précisant que son parquet était centralisé « Maintenant les attaques de même nature ces derniers jours se font au détriment de tous les ORL » dans toute la France.

150 établissements visés par des menaces

Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 150 établissements scolaires répartis dans une vingtaine d’académies au total ont été visés par des menaces d’attaques transmises via les ENT (Espaces Numériques de Travail), selon un bilan vendredi du ministère de l’Éducation nationale.

Quitter la version mobile