Les nouvelles les plus importantes de la journée

l’adolescent de 15 ans tabassé à la sortie de son collège est mort – Libération

l’adolescent de 15 ans tabassé à la sortie de son collège est mort – Libération
L’adolescent brutalisé après l’école à Viry-Châtillon est décédé ce vendredi 5 avril, a annoncé le parquet d’Evry.

Le garçon de 15 ans a été retrouvé inconscient avec « des traces de coups » Dans « une rue située à proximité de son collège » de Viry-Châtillon est décédé jeudi, a annoncé ce vendredi 5 avril le parquet d’Evry. « Chirurgie d’urgence » pendant la nuit, l’adolescent n’a pas survécu. « Une autopsie aura lieu dans les prochaines heures. » ajouta le magistrat.

L’enquête est désormais ouverte « leaders d’assassinats et de violences lors de réunions à proximité d’un établissement scolaire »indique le procureur de la République Grégoire Dulin. « Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces actes criminels et permettre l’arrestation des auteurs »ajoute son communiqué.

Les faits se sont produits jeudi vers 16h20 alors que le garçon, en 3e, sortait d’un cours de musique dans son collège des Sablons pour rentrer chez lui à pied. Sur le chemin de son domicile, entre deux cages d’escalier, l’adolescent a été agressé par un groupe de jeunes dont le visage était caché par des cagoules, ont témoigné des passants et le maire de Viry-Châtillon. L’adolescent aurait alors subi un véritable lynchage, à coups de coups de pied et de poing. Aucune arme n’aurait été utilisée selon les premières constatations.

Le garçon, laissé pour mort sur l’asphalte, a été blessé au niveau du corps et à la tête. Il a été retrouvé peu après par un passant qui a prévenu les secours qui lui ont prodigué les premiers soins. Les assaillants ont pris la fuite et n’ont pas été retrouvés pour l’instant.

« Nous serons intraitables face à toute forme de violence » Et « nous devons protéger l’école de cela », a martelé le président Emmanuel Macron lors d’une visite dans une école à Paris, exprimant avant l’annonce du décès son « plein soutien » et son « compassion » pour l’étudiant.

La porte-parole du gouvernement a pour sa part dénoncé « un crime barbare ». « Face à ce crime et à ces violences barbares, notre société ne pliera pas »déclarée sur le réseau social X Prisca Thevenot, indiquant que « les auteurs seront retrouvés et punis ».

Mise à jour à 16h17, réaction du porte-parole du gouvernement.

Quitter la version mobile