L’administration Trump a annoncé mercredi la sculpture massivement dans American International Aid, en particulier par l’abolition de 92% des programmes à l’étranger par l’American Development Agency, USAID, Boosting « Économisez près de 60 milliards de dollars en contribuables ».
Le président Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, à son retour à la Maison Blanche, ordonnant une congélation de l’aide étrangère américaine pendant 90 jours, pour un examen complet afin d’évaluer sa conformité avec la politique qu’il a l’intention de mener, en particulier contre les programmes de promotion de l’avortement, de la planification familiale ou même de défendre la diversité et l’inclusion.
Mais un juge fédéral, saisi par deux organisations réunissant des entreprises, des ONG et d’autres bénéficiaires des fonds d’aide américaine, a suspendu cette décision de geler les dépenses approuvées par le Congrès.
Dans le cadre de cette procédure, à la suite d’un examen de ces programmes menés par ses services, le secrétaire d’État Marco Rubio, qui dépend de l’USAID, a promis de démanteler, a décidé d’éliminer définitivement près de 5800 $, ne gardant qu’un peu plus de 500 dans le cadre du département de l’État.
En outre, sur plus de 9 100 subventions accordées par le Département d’État, un total de 15,9 milliards de dollars, 4 100 – à un coût estimé à 4,4 milliards – ont été annulés, a déclaré un porte-parole de la diplomatie américaine.
L’USAID maintient des subventions « Vital » Comme l’assistance alimentaire et les traitements pour les patients du SIDA, la tuberculose et le paludisme, ainsi que pour des pays comme le Liban, Haïti, le Venezuela et Cuba, assure au Département d’État.
« Le Département d’État a aboli aujourd’hui, avec un effet immédiat, 10 000 de son propre financement et USAID, amputant l’aide étrangère américaine »déploré dans un communiqué de presse d’interaction, une alliance de plus de 160 ONG.
« Les femmes et les enfants souffriront de la faim, la nourriture pourrira dans les entrepôts, les enfants naîtront avec le VIH, entre autres tragédies »Elle a ajouté, exhortant M. Rubio à reprendre une décision qui « Ne rendra pas l’Amérique plus sûre, plus forte, ni plus prospère ».
Le juge a également ordonné au Département d’État de reprendre à 23h59 (jeudi 04:59 GMT) le paiement, un montant estimé de 1,5 à 2 milliards de dollars, en raison de centaines d’organisations d’aide internationales.
Mais la principale Cour suprême conservatrice, saisie par l’administration Trump, a suspendu cette décision alors qu’elle décide des mérites.
L’USAID, dont la main-d’œuvre a dépassé le nombre de 10 000, a annoncé le 23 février le rejet de 1 600 de ses employés aux États-Unis et le placement de la majorité de son personnel en congé administratif.
Le gel de l’aide de Donald Trump a suscité un choc et un émouvant de l’agence indépendante créée par une loi américaine sur le Congrès en 1961, et qui gère un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, représentant 42% de l’aide humanitaire au monde.
Le républicain avait promis pendant sa campagne pour réduire le poids de l’État fédéral et tailler dans les dépenses, avant de nommer son allié multimillionnaire Elon Musk pour superviser une commission avec l’efficacité du gouvernement (DOGE).
Le patron de Tesla et SpaceX a lancé une vaste offensive destinée à réduire considérablement les dépenses publiques, avec des méthodes critiquées en particulier par l’opposition démocratique et les syndicats, qui les jugent brutaux et arbitraires.
Delil Souleiman / AFP Le Pentagone a annoncé l'expulsion, à moins que la dérogation spéciale,…
Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été…
Amour loni Les mouvements MSNBC sont suspects ... Les ancres noires sont parties mais les…
Le tribunal d'assise de Paris a condamné l'artiste en 2023 à douze ans d'emprisonnement criminel…
Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été…
Le 13 avril 1996, le directeur de Notre-Dame de Bétharram (Pyrénée-Atlantiques) a été "éliminé". "Groggy,…