Un juge fédéral revendique désormais un rapport sur l’État de Kilmar Abrego Garcia, expulsé vers une prison de haute sécurité à Salvador, « tous les jours jusqu’à nouvel ordre ».
Publié
Temps de lecture: 3min
/2025/04/12/063-2209414956-67fa00790795d608435475.jpg)
Plutôt que de corriger son erreur, l’administration Trump est d’autruche. Le ministère américain de la Justice a rejeté la demande d’un juge fédéral le vendredi 11 avril, qui réclame des informations sur le sort d’un migrant que l’administration Trump a à tort expulser au Salvador pour de faux arguments, au motif que la période imposée serait « impraticable ».
Kilmar Abrego Garcia, résident du Maryland et marié à un Américain, a été arrêté le 12 mars par des policiers de l’immigration et expulsé le 15 mars vers une prison de haute sécurité au Salvador aux côtés de plus de 200 personnes, la plupart d’entre eux pour avoir été présumé au gang vénézuélien Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation de l’organisation, le gang vénézuélien Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation, l’organisation a déclaré l’organisation, le gang vénézuélien Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation, l’organisation a déclaré l’organisation, le gang vénézuélien Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation de l’organisation, l’organisation a déclaré l’organisation vénézuélienne Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation de l’organisation, l’organisation a déclaré l’organisation Vénézuélienne Tren d’Aragua, a déclaré l’organisation de l’organisation, Organisation Vénézuéli « terroriste » par Washington. L’administration Trump a ensuite reconnu devant le tribunal que son expulsion résulte d’un « Erreur administrative »La victime vivant depuis 2019 sous statut protégé qui interdit tout licenciement à son pays d’origine. Mais elle prétend qu’elle ne peut rien faire pour le ramener et qu’il ferait finalement partie d’un autre gang Salvadoral, MS-13.
Sauf qu’aucune de ces adhésions à aucun gang criminel n’a été prouvée par le ministère américain de la Justice. Le juge fédéral Paula Xinis avait demandé la semaine dernière auprès de l’exécutif qu’il communique des informations « Sur l’emplacement actuel et le statut en vertu desquels M. Abrego Garcia est détenu » ainsi que les actions prises ou envisagées par l’exécutif pour « Faciliter votre retour » – Ce que l’administration Trump n’a pas fait. Le juge a donc maintenu ses exigences pour un rapport sur ces points, maintenant « Chaque jour jusqu’à nouvel ordre » Depuis samedi. Elle a également prévu un nouveau public pour le 15 avril.
Saisie par l’administration Trump, la Cour suprême avait suspendu la décision de première instance le 7 avril, mais elle s’est avérée à l’unanimité au juge jeudi, confirmant l’obligation adoptée par l’exécutif de « faciliter » Le transfert de Kilmar Abrego Garcia de Salvador aux autorités américaines « Et pour s’assurer que sa situation est traitée comme elle l’aurait été s’il n’avait pas été envoyé à tort à Salvador ».
Les avocats de Kilmar Abrego Garcia étaient indignés « Arrogance et cruauté » de l’administration Trump, l’accusant de « Continuez à retarder, confondre et bafouer les décisions de justice tandis que la vie et la sécurité d’un homme sont en jeu ». Le ministère américain de la Justice a rétorqué « Pour ne pas être en mesure de fournir les informations demandées par le tribunal dans le délai impraticable, elle a fixé quelques heures après la décision de la Cour suprême ». « Les affaires étrangères ne peuvent pas être traitées selon le calendrier judiciaire »a réclamé l’administration Trump.