Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a déclaré dimanche que « plus de 50 pays » avaient contacté la Maison Blanche pour négocier des tâches de douane généralisées imposées par Washington. « Nous verrons si ce qu’ils ont à offrir est crédible », a-t-il ajouté.
Les pays concernés par les tâches douanières imposées par les États-Unis ripostent. Ce dimanche, le ministre des Finances américaines, Scott Bessent, a déclaré sur la chaîne NBC, que « plus de 50 pays avaient approché le gouvernement au sujet d’une réduction de leurs obstacles aux douanes, de leurs fonctions de douane et de la fin de leur échange d’échange ».
« Nous verrons si ce qu’ils ont à offrir est crédible. Parce qu’après, 20, 30, 40, 40, 50 ans de mauvais comportement, nous ne pouvons pas repartir de zéro », a-t-il ajouté.
Si la Chine répondait immédiatement aux annonces de Donald Trump, affirmant ses propres tâches de douane, les dirigeants européens ont contacté à plusieurs reprises Washington pendant le week-end. Lundi, une réunion sera organisée au Luxembourg, avec des ministres des Affaires étrangères de l’UE pour se préparer à « la réponse européenne aux États-Unis ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit également rencontrer Donald Trump lundi à Washington, pour discuter, entre autres, de la nouvelle taxe sur les douanes de 17% que les États-Unis prévoient d’infliger en Israël. Pour sa part, le secrétaire général du Parti communiste au Vietnam, à Lam, a demandé une période de « au moins 45 jours » avant l’entrée en vigueur des droits de douane de 46% sur la production vietnamienne exportée aux États-Unis.
Il n’y aura pas de report »
Face aux réactions des pays concernés par les tâches de douane généralisées, le ministre américain du Commerce, Howard Lungick, a averti que « les fonctions de douane (arrivée) » et ne seraient pas, dans un avenir immédiat, des exemptions négociées. L’ancien patron de la société de courtage Cantor Fitzgerald, a déclaré qu’il « ne serait pas un report ».
« Ce n’est pas le genre de chose que vous pouvez négocier en quelques jours ou semaines », a déclaré Scott Besse, suggérant que ces taxes pourraient rester en vigueur au moins plusieurs mois.