Nouvelles

L’administration Biden envisage des sanctions contre Betsalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir (média)

Le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a tenu mercredi une réunion de haut niveau pour discuter du renforcement des mesures contre les colonies israéliennes en Cisjordanie, a rapporté le site Internet. MurSelon trois hauts responsables américains, l’administration Biden envisagerait même des sanctions contre deux ministres israéliens, Betsalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, considérés comme responsables de la détérioration de la situation sécuritaire en Judée-Samarie.

La réunion, à laquelle ont participé des représentants de toutes les agences de politique étrangère, de sécurité nationale et de renseignement, reflète la frustration et la colère croissantes au sein de l’administration américaine face à la politique du gouvernement israélien visant à étendre les colonies et à affaiblir l’Autorité palestinienne.

AP Photo/Gerald Herbert
Le président Joe Biden s’exprime lors d’un débat présidentiel organisé par CNN avec le candidat républicain à la présidentielle, l’ancien président Donald Trump, le 27 juin 2024, à Atlanta.AP Photo/Gerald Herbert

La question des colonies devrait être au cœur de la rencontre prévue entre le président Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche la semaine prochaine. Cette rencontre intervient dans un contexte de tension autour de la décision du gouvernement israélien de favoriser la construction de 5 000 nouveaux logements dans les colonies et de légaliser cinq avant-postes.

Parmi les mesures envisagées figurent le renforcement des sanctions américaines contre les résidents israéliens, l’extension de ces sanctions aux organisations non gouvernementales et aux entités impliquées dans la construction de colonies, ainsi que d’éventuelles sanctions contre les ministres Smotrich et Ben-Gvir. Mais aussi la révision de la politique américaine de boycott de Smotrich, avec une suggestion d’ouvrir un dialogue pour tenter de changer son comportement, et l’annulation de la politique de l’administration Trump d’étiqueter les produits des colonies comme « Made in Israel ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page