CNN
—
L’administration Biden a annoncé la dernière tranche d’aide militaire qu’elle enverra à l’Ukraine, s’élevant à environ 500 millions de dollars.
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, devait détailler ce chiffre lors de la dernière réunion du groupe de contact pour la défense en Ukraine, dirigé par les États-Unis, à la base aérienne de Ramstein en Allemagne.
Ce dernier paquet intervient alors que la Maison Blanche se prépare à annoncer une nouvelle série de sanctions contre la Russie, attendue pour la fin de cette semaine. Les responsables américains ont affirmé qu’ils essayaient de donner à l’Ukraine le plus grand levier possible avant d’éventuelles négociations visant à mettre fin à la guerre cette année. On s’attendait à ce que la Maison Blanche impose davantage de sanctions à la Russie avant l’investiture imminente et face à la pression ukrainienne persistante.
L’aide à la sécurité annoncée jeudi dans le cadre de l’Autorité présidentielle de retrait (PDA) a une valeur estimée à 500 millions de dollars et comprend des missiles pour la défense aérienne, des munitions air-sol et des équipements pour l’utilisation par l’Ukraine d’avions de combat F-16.
Les stocks d’armes et de munitions en Ukraine sont stables pour l’instant, affirment les responsables américains, tandis que les États-Unis estiment qu’il existe de graves problèmes de main-d’œuvre ukrainienne. Tout l’argent restant alloué par le Congrès à l’Ukraine devrait être fourni. Cela ne signifie toutefois pas que l’intégralité de l’autorité présidentielle de retrait pour l’Ukraine sera utilisée au moment où le président Joe Biden quittera ses fonctions.
Biden devait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi à Rome pour ce qui serait probablement leur dernière réunion, mais la Maison Blanche a annoncé mercredi soir qu’elle annulait le voyage pour se concentrer sur les incendies de forêt qui font rage en Californie.
La réunion Biden-Zelensky aurait eu lieu un peu plus d’un mois avant le troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et l’administration tient à souligner le soutien américain à l’Ukraine pendant le reste du mandat de Biden. Les responsables de l’administration affirment que les administrations américaine et ukrainienne prévoyaient que des négociations avec Moscou pourraient avoir lieu au début de 2025 – quel que soit le vainqueur des élections américaines – et que leur objectif était de donner davantage de pouvoir à l’Ukraine avant d’éventuelles négociations.
Plus tôt mercredi, le nouvel envoyé du président élu Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a déclaré à Fox News qu’il espérait trouver une « solution viable » entre les deux parties dans les 100 jours suivant l’entrée en fonction de Trump.
Les responsables américains affirment que les sanctions imposées par les États-Unis à la Russie ont contribué à un affaiblissement significatif de l’économie russe – avec la flambée actuelle de l’inflation et des taux d’intérêt et la diminution de la capacité de la Russie à être compétitive économiquement à long terme. Les dernières sanctions qui devraient être annoncées, dont les objectifs ne sont pas clairs, sont discutées – mais pas coordonnées – avec les nouveaux responsables de Trump, même si la prochaine administration sera chargée de les faire respecter.
L’administration Biden a accordé à l’Ukraine plus de 65 milliards de dollars d’aide depuis le début de la guerre fin février 2022.