Divertissement

Ladj Ly, le scénariste des « Misérables », condamné à 50 000 euros d’amende pour « abus de confiance »

Avec son frère, ils ont détourné 300.000 euros de fonds publics. Cet argent, versé pour son école de cinéma Koutrajmé, dont la formation est gratuite, faisait l’objet d’une enquête pour « blanchiment » et « abus de confiance » depuis 2020. Vendredi, le parquet de Bobigny a rendu son verdict.

Ils ont détourné 300 000 euros de fonds publics destinés à leur école de cinéma Koutrajmé. Le parquet de Bobigny a jugé les frères et sœurs pour « abus de confiance » et les a condamnés à deux peines différentes.

Le scénariste Ladj Ly, après avoir remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2019 pour son film « Les Misérables », fonde l’année suivante l’école Koutrajmé à Montfermeil et décroche un partenariat avec la plateforme de streaming Netflix, tout en bénéficiant de fonds publics.

En janvier 2021, une perquisition avait été menée dans les locaux de La cité des arts visuels en Seine-Saint-Denis, l’association créée par le scénariste et son frère, Amadou. Un an plus tôt, Tracfin, les gendarmes de Bercy, avaient suivi des retraits et des transactions d’argent suspects. À cette époque, le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête préliminaire pour « abus de confiance » et « blanchiment », concernant une somme de 300 000 euros.

« Un manque de rigueur dans la gestion financière »

Le cinéaste a reconnu les faits, évitant ainsi un procès au pénal. Vendredi, le parquet de Bobigny a jugé qu’il y avait eu « défaut de rigueur dans la gestion financière », obligeant le principal suspect à payer une amende de 50.000 euros. Son frère, qui était président de la société de production Lyly Films et de l’association, a été condamné à six mois de prison avec sursis, 100.000 euros d’amende avec sursis et cinq ans d’interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle.

L’argent a été intégralement remboursé par la fratrie Ly entre décembre 2020 et février 2022. Cette somme avait servi à acheter une maison à Montfermeil en Seine-Saint-Denis, et à financer des travaux qui y étaient réalisés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page