Elle partage l’affiche du film avec Clovis Cornillac, Artus et Alice Bélaïdi. Mayane-Sarah El Baze, 19 ans, n’en est pas à son coup d’essai. Avant d’incarner une jeune fille girly dans « Un p’tit truc en plus », elle avait déjà participé à une demi-douzaine de tournages.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Un trait de khôl sur les yeux, une touche de rouge à lèvres et un anti-cernes appliqué au pinceau. Face au miroir de sa chambre, Mayane-Sarah El Baze perfectionne son maquillage. La jeune femme aux deux tresses soigneusement nouées jusqu’à la taille fait partie de la joyeuse troupe desUn petit quelque chose en plus, une comédie réalisée par le comédien Artus, dans laquelle deux cambrioleurs interprétés par Artus et Clovis Cornillac échappent à la police en s’infiltrant dans une colonie de vacances pour personnes handicapées. L’actrice incarne une jeune fille coquette et « fille ».
Surmonter la timidité
A quelques heures d’une avant-première prévue à Valence, elle se prépare chez elle, à Villeurbanne près de Lyon. Collées au mur de sa chambre se trouvent des dizaines de photos du tournage. « Là-haut c’est Artus avec moi et là c’est avec Clovis »» raconte fièrement l’actrice qui a déjà participé à une demi-douzaine de tournages de films ou de séries. « Je fais du théâtre, je fais de l’improvisation et ça m’aide aussi à vaincre ma timidité » confie-t-elle alors.
Il est difficile de la croire tant elle semble si à l’aise pour parler et danser dans le salon familial. Sur un air pop, elle se déhanche en musique sous le regard admiratif de sa mère. Un jeune adulte comme les autres en somme. Elle qui a eu une éducation ordinaire, aujourd’hui en CAP tapisserie, mobilier et décoration, refuse qu’on en parle.Un petit quelque chose en plus comme un film sur le handicap.
« Je ne me sens pas différent, je me sens comme tout le monde » dit-elle, son air soudain sérieux.
Il y a 3 ans, elle ne parlait à personne, témoigne sa mère. Elle était vraiment très introvertie. Elle change, je trouve ça génial. Le cinéma l’a fait changer, ce film l’a fait changer. Cela me touche vraiment, je suis fier d’elle.
Sandrine El Bazemère de Mayane-Sarah El Baze
On la retrouve quelques heures plus tard à Valence avec toute l’équipe du tournage, sous l’oeil des photographes et des caméras. Durant les deux mois de tournage, la jeune femme a noué des liens très forts avec toute l’équipe. En témoigne le regard affectueux de Clovis Cornillac et d’Artus.
« Elle est une actrice »
« Mayane, ce n’est pas l’image qu’on a en premier quand on imagine quelqu’un avec un petit quelque chose en plus, confie l’humoriste qui tourne ici son premier film. Et donc je voulais ça, je voulais ce côté girly. Elle est jeune, elle est timide. C’est une séductrice, Mayane, elle sait prendre la caméra, elle sait le regarder, elle sait se mettre en valeur, elle sait bien se positionner. Elle est une actrice. »
Fin du film. Ovation du public. Sur scène, l’actrice aux deux longues tresses brille. Et si le petit plus de Mayane, c’était ce charisme, cette présence incroyable ? Une présence qui, à l’image du film, a le pouvoir d’abolir les différences.
La feuille
Genre : Comédie
Directeur: Artus
Acteurs: Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Mayane-Sarah El Baze
Pays : France
Durée : 1h39
Sortie : 1 mai 2024
Distributeur : Répartition des casseroles
Synopsis : Pour échapper à la police, un fils et son père en fuite sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes handicapés, se faisant passer pour un résident et son éducateur spécialisé. Le début des ennuis et une merveilleuse expérience humaine qui les changera à jamais.