Divertissement

L’actrice Shelley Duvall de « Shining » est décédée à l’âge de 75 ans

L’actrice américaine Shelley Duvall, connue pour ses rôles dans le film d’horreur Brillant de Stanley Kubrick, mais aussi l’adaptation de Popeye avec Robin Williams, décédé ce jeudi 11 juillet à l’âge de 75 ans, annonce le Hollywood Reporter.

L’actrice, qui était également la muse du réalisateur Robert Altman, est décédée dans son sommeil de complications liées au diabète à son domicile dans la ville de Blanco, au Texas, a déclaré son partenaire Dan Gilroy au magazine.

Loin des canons de beauté hollywoodiens, Shelley Duvall s’est fait remarquer dans les années 1970 grâce à ses nombreuses collaborations avec Robert Altman, incarnant des personnages souvent excentriques.

Sous la direction de Robert Altman, Shelley Duvall a réalisé sept films dont John McCabe (1971), Nashville (1975) et Trois femmes (1977). Elle joue également Olive Oyl dans une adaptation de Popeye (1980) avec Robin Williams dans le rôle du marin musclé.

Dans les années 1970, Shelley Duvall a également fait une brève apparition dans Annie Hall de Woody Allen. Elle incarne Pam, l’une des nombreuses conquêtes d’Alvy Singer, l’alter ego du réalisateur.

Shelley Duvall a atteint le sommet de sa carrière en 1980 avec Brillant de Stanley Kubrick. Elle donne la réplique à Jack Nicholson, dans le rôle de Wendy Torrance, qui tente de repousser les attaques de son mari devenu fou dans un hôtel isolé du Colorado.

Le tournage, qui a duré près d’un an, a été un véritable cauchemar pour elle. Les dizaines de prises imposées par Stanley Kubrick, la dureté de certaines séquences et le comportement erratique de Jack Nicholson auront un impact durable sur l’actrice.

Contrainte de répéter 40 à 50 fois certaines scènes, dont la confrontation entre les deux époux dans l’escalier, Shelley Duvall dira des années plus tard : « C’était une expérience merveilleuse, mais si c’était à refaire, je n’accepterais pas le rôle. »

Au cours des années 1980, Shelley Duvall se retire progressivement d’Hollywood. Elle accepte un rôle dans le film de Terry Gilliam (Bandits, bandits) et ensuite faire une voix dans un court métrage de Tim Burton, Frankenweenie.

On la voit encore dans Roxanneadaptation de Cyrano de Bergerac par Steve Martin avant de le retrouver dans les années 1990 avec Steven Soderbergh (À fleur de peau), Jane Campion (Portrait d’une femme) et même dans une adaptation live de Casper.

En 2002, elle met un terme à sa carrière avant de disparaître des radars. En 2016, elle refait surface grâce à une interview dans la populaire émission Dr PhilL’émission, qui la dépeint à tort comme souffrant de troubles paranoïaques, a suscité la controverse.

Après cinq ans d’absence, Shelley Duvall est réapparue dans le Hollywood ReporterElle y nie les problèmes qui lui sont attribués et confie avoir choisi de quitter Hollywood, marquée à vie par son expérience traumatisante sur Brillant.

Article original publié sur BFMTV.com

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page