L’actrice Maggie Smith, célèbre pour ses rôles dans « Harry Potter » et « Downton Abbey », est décédée à 89 ans.
L’actrice britannique qui incarnait Minerva McGonagall dans la saga « Harry Potter » ou Violet Crawley dans la série « Downton Abbey » est décédée à l’âge de 89 ans, ont annoncé ses fils.
L’actrice britannique Maggie Smith, connue pour son rôle de Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter et celle de Violet Crawley dans la série Abbaye de Downtonest décédée ce vendredi 27 septembre à l’âge de 89 ans, ont annoncé ses fils, Chris Larkin et Toby Stephens, à Sky News.
Selon ses enfants, l’actrice « est décédée paisiblement tôt ce matin » à l’hôpital Chelsea and Westminster de Londres.
« Elle laisse derrière elle deux fils aimants et cinq petits-enfants qui sont dévastés par la perte de leur extraordinaire mère et grand-mère », ont déclaré ses fils dans un communiqué.
« Nous vous remercions pour tous vos aimables messages et votre soutien et vous demandons de respecter notre vie privée en ce moment », ont-ils conclu.
L’une des actrices britanniques les plus récompensées
Née le 28 décembre 1934 à Ilford (sud-est de l’Angleterre), Margaret Smith débute sur la scène de l’Oxford Playhouse au début des années 1950. Elle rejoint ensuite la troupe du théâtre londonien de l’Old Vic puis celle du Royal National Theatre où elle enchaîne les succès, aux côtés de son mari, l’acteur Robert Stephens. Sa carrière cinématographique décolle dans les années 1960.
Considérée aujourd’hui comme l’une des plus grandes actrices britanniques de sa génération, Maggie Smith est aussi l’une des plus récompensées. Elle a reçu deux Oscars pour ses rôles dans Les années d’or de Miss Brodie en 1970 et Hôtel Californie en 1970 mais aussi six BAFTA, trois Golden Globes, trois Emmy Awards et un Tony Award.
En plus de ses rôles dans Harry Potter et dans Abbaye du centre-villeMaggie Smith a également joué dans les films Chambre avec vue (1986), Mort sur le Nil (1978), Hook ou la vengeance du capitaine Hook (1991), Loi sur les sœurs (1992) et Parc Gosford (2001),
L’une des artistes britanniques les plus connues et les plus célèbres, Maggie Smith a été nommée Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique en 1990 et Compagnon d’honneur en 2014, pour services rendus au pays dans le domaine des arts.
Elle s’est mariée deux fois et a eu ses deux fils, également acteurs, avec le comédien Robert Stephens.