La danseuse et actrice, rendue célèbre par la série de films à succès « Gendarmes », est décédée à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer.
L’actrice Geneviève Grad, interprète du célèbre « Douliou douliou Saint-Tropez »chanson du film Le policier de Saint-Tropez avec Louis de Funès, est décédée à l’âge de 80 ans dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre, a indiqué son mari à l’AFP. L’actrice est décédée à la Polyclinique de Blois (Loir-et-Cher) « au terme d’un combat courageux contre le cancer » dit son mari, Jean Guillaume.
Le grand public a découvert son visage grâce au rôle de la fille du maréchal Cruchot, interprétée par Louis de Funès dans la série de films à succès « Gendarmes » : Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le gendarme à New York (1965), Le policier se marie (1968).
En première partie, Geneviève Grad chante elle-même « Douliou douliou Saint-Tropez »une chanson pop transmise à la postérité et souvent mal orthographiée « Est-ce que tu fais toi Saint-Tropez ». Sa carrière devant la caméra est cependant plus large que cette période puisque son premier grand rôle fut dans Capitaine Fracasse (1961) avec Jean Marais. Elle a également fait des apparitions dans des films d’aventure italiens dans les années 1960.
Elle a eu un fils avec Igor Bogdanoff
Celle qui a suivi une formation de danseuse à l’Opéra de Paris jusqu’à son adolescence a connu une carrière lente dans les années 1970 et a tourné le dos au cinéma au début des années 1980. On la retrouve en tant qu’assistante de production dans l’émission d’anticipation TV « Temps
Elle était mariée depuis une trentaine d’années à Jean Guillaume et recevait encore récemment, selon ce dernier, des demandes de dédicaces par courrier de « d’Allemagne, de Russie ou d’Ukraine ».