L’actrice française Emmanuelle Beart dit avoir été victime d’inceste lorsqu’elle était enfant

Beart, qui a joué dans des dizaines de films et de productions télévisées au cours des 50 dernières années, est le co-réalisateur du documentaire qui a été projeté lors d’une conférence de presse mardi avant d’être diffusé aux téléspectateurs par la chaîne M6 le 24 septembre.
Elle est célèbre en France depuis des décennies grâce à ses performances dans « Manon du printemps », « Un cœur en hiver » et « Nelly et Mr Arnaud », et a touché le public mondial avec des rôles dans « Mission Impossible » et « 8 femmes ».
L’agresseur n’était pas son père Guy Beart, a déclaré mardi à la presse la co-réalisatrice Anastasia Mikova. S’exprimant au nom de l’acteur qui n’était pas présent, Mikova a déclaré que Beart ne nommerait pas son agresseur car ce n’est pas « l’approche du film ». L’inceste a commencé quand Beart avait 10 ans et s’est poursuivi jusqu’à l’âge de 14 ans, a-t-elle déclaré.
Le documentaire, intitulé « Un silence si retentissant », comprend les histoires de quatre victimes de l’inceste, ainsi que la propre contribution de Beart.
Dans un message vidéo lors de la conférence de presse de mardi, Beart a déclaré qu’au départ, elle ne voulait pas parler d’elle-même, mais uniquement des autres victimes d’inceste.
« Mais leur honnêteté et leur courage m’ont aussi donné envie de parler », a-t-elle déclaré.
Publicité
Dans le documentaire, sa voix est entendue hors écran, s’adressant à son agresseur : « Comme mon père, ma mère et mes amis n’ont rien remarqué, vous pourriez recommencer, et vous l’avez fait, pendant quatre ans. »
Elle a été « sauvée » par sa grand-mère, a déclaré Beart.
Quelque 160 000 enfants sont victimes d’agressions sexuelles chaque année en France, et 5,5 millions d’adultes français ont subi des abus sexuels au cours de leur enfance, selon Ciivise, une commission créée par le gouvernement pour la protection des victimes d’abus sexuels.