Bourse Entreprise

L’activité économique du secteur privé en France reprend grâce aux Jeux Olympiques

En juillet, l’activité économique du secteur privé en France s’est contractée pour le cinquième mois consécutif, selon l’indice PMI de S&P Global et de la Hamburg Commercial Bank (HCOB). Les Jeux olympiques de Paris ont eu un effet positif sur cette activité. Le même indice révèle que l’activité du secteur privé a repris en août, après plusieurs mois de contraction.

En bref:

  • L’indice PMI a atteint un niveau représentant une expansion de l’activité grâce aux Jeux Olympiques de Paris
  • L’indice de production manufacturière est toutefois tombé à son plus bas niveau depuis sept mois.
  • L’indice manufacturier a également atteint son plus bas niveau depuis 8 mois
  • L’emploi a également recommencé à baisser

Calculé sur la base de l’enquête de conjoncture, l’indice PMI est, pour la première fois depuis avril, supérieur à 50, synonyme d’expansion de l’activité. Il se situe à 52,7 contre 49,1 en juillet. L’indice PMI Flash de l’agence S&P Global et de la Banque commerciale de Hambourg (HCOB), publié ce jeudi 22 août, est réalisé selon les données collectées du 12 au 20 août auprès d’un panel de 750 entreprises.

Dans le détail, l’indice PMI Flash du HCOB pour l’activité des services est passé de 50,1 en juillet à 55. Il se situe ainsi à son plus haut niveau depuis 27 mois. Les entreprises du secteur interrogées ont fait état d’un rebond de la demande et les nouvelles affaires ont connu leur plus forte expansion depuis 16 mois.

La reprise de l’activité économique dans le secteur privé est éphémère

Bien que l’activité économique ait repris, l’indice de la production manufacturière a néanmoins reculé. Cet indice s’établit à 42,1 en août contre 44,9 en juillet. Il atteint ainsi son plus bas niveau depuis 7 mois. Concernant l’industrie manufacturière, son indice a également reculé à 42,1 contre 44,0 en juillet, soit le plus bas niveau depuis 8 mois.

Dans le même temps, l’emploi dans le secteur privé a recommencé à baisser après six mois de croissance continue. Cela s’explique par la plus forte contraction depuis plus de quatre ans dans le secteur manufacturier. Selon S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), les entreprises restent confiantes quant à l’évolution de l’activité au cours des douze prochains mois, mais moins qu’en juillet.

Il faut dire que l’amélioration de la situation du secteur privé en France est due notamment à la dynamique créée par les Jeux olympiques. Cet événement est « très probablement » à l’origine de la forte reprise du secteur des services, indique Norman Liebke, économiste au HCOB, qui juge cette reprise « éphémère », étant donné que « la situation économique du secteur manufacturier reste défavorable ». L’économiste se montre donc pessimiste et indique que « les perspectives s’annoncent très sombres pour les entreprises françaises dans l’année à venir ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page