Tournure dramatique. Gérard Depardieu ne comparaîtra pas cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris qui doit le juger pour deux agressions sexuelles. « Ses médecins lui interdisent de comparaître à l’audience, c’est pourquoi il demandera un report à une date ultérieure, afin qu’il puisse être présent (…) puisqu’il compte s’exprimer », a indiqué Jérémie Assous, son avocat, sur FranceInfo. . « Son état de santé ne le lui permet pas », a ajouté le conseil de l’acteur de 75 ans.
Poursuivant sa tournée radiophonique, Jérémie Assous a précisé un peu plus tard sur RTL, l’état d’esprit de son client. « Il veut absolument apparaître (…) C’est tout sauf une évasion, il veut que la vérité éclate », a-t-il déclaré. « Gérard Depardieu a des médecins, il a 75 ans, 25 ans de diabète, un quintuple pontage, c’est un problème physique », a-t-il insisté, soulignant que l’acteur est prêt à se soumettre à une éventuelle expertise du tribunal sur son état de santé. santé.
Gérard Depardieu est accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage de Volets verts, par Jean Becker, en 2021.
L’une de ces deux femmes, décoratrice de cinéma, a porté plainte en février 2024 pour agressions sexuelles, harcèlement sexuel et injures sexistes, ce qui a conduit à l’ouverture d’une enquête. Elle a dénoncé des faits remontant au mois de septembre de la même année, qui se seraient déroulés dans un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris.
Un procès pour viol également requis
L’acteur devait également être jugé ce lundi pour des violences sexuelles dénoncées dans une plainte d’une autre femme, assistante réalisatrice sur le même film. Ce tournage a également marqué l’actrice Anouk Grinberg, qui a parlé de « salaceries » de la part de Gérard Depardieu « du matin au soir », dans un entretien à l’AFP. « Lorsque les producteurs engagent Depardieu sur un film, ils savent qu’ils engagent un agresseur. »
Figure du cinéma français connue dans le monde entier, Gérard Depardieu a été accusé de comportements identiques par une vingtaine de femmes. L’actrice Charlotte Arnould a été la première à porter plainte. En août, le parquet de Paris a requis un procès pour viol et agressions sexuelles contre l’acteur.