Divertissement

L’acteur Pierre Vernier est mort

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Visage familier du cinéma français et grand second rôle, l’acteur, ancien de l’orchestre du Conservatoire où il jouait avec Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle, est décédé à l’âge de 93 ans.

On connaissait son visage, mais pas toujours son nom. Pierre Vernier est décédé mercredi 9 octobre à l’âge de 93 ans. Il était l’un des derniers de la troupe du Conservatoire d’Art dramatique. Celle de la classe 1954 avec Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Françoise Fabian, Bruno Crémer… Il fait partie de ceux qui ont porté Bebel en triomphe sur la scène de l’Odéon où se déroulaient les épreuves du concours sortie et témoin le bras d’honneur de son ami envers le jury.  » Un lien intime s’est tissé. J’ai tout de suite accroché à ce groupe. Pourtant nous étions très différents les uns des autres ! », a-t-il confié à La bande Bébelde Philippe Durant, Editions L’Archipel, 2019).

Né Pierre Rayer le 25 mai 1931 à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, Pierre Vernier fait ses débuts au cinéma en Rue des Prairiesavec Jean Gabin (en 1959) qu’il retrouvera dans Le Jardinier d’Argenteuil. Dans les années 1960, Claude Chabrol, qui a également contribué aux débuts de Belmondo, repère sa silhouette élégante et souple et le met en scène dans Les Godelureaux, Ophélia et Landru, où il lui offre un costume d’avocat.
Il est devenu célèbre en jouant le rôle-titre dans le feuilleton Rocamboleadapté des travaux de Ponson du Terrail de Jean-Pierre Décourt (1964-1965). Un ancien détenu devenu justicier. Pour les besoins du rôle, le jeune acteur a appris le judo, le karaté et l’équitation. Amoureux des chevaux comme Jean Rochefort – plus tard, il conseillera même Belmondo pour sa fille -, il galope tout au long des soixante-dix épisodes de la série.

L’ami de « Bébel »

Pierre Vernier a été très sollicité à la télévision pour les séries et les fictions : du Chapeau melon et bottes de cuir à Fabien de la Drôme, en passant par L’Ancien de Ferchaux par Bernard Stora, au début des années 2000 lorsqu’il fonde Belmondo.  » Jean Paul » il s’y est accroché, dit-il. D’ailleurs, depuis leur premier film ensemble, Les copains du dimanche d’Henri Aisner sorti en 1958, Bebel fait souvent appel à son « ami ».

Pierre Vernier est donc son partenaire au théâtre et au cinéma. Il incarne ainsi le prince de Galles dans Kean, le noble De Guiche dans Cyrano de Bergeracle facétieux Tournel dans La puce dans l’oreille ou encore Adrien Worms dans Le Nouveau Testament de Guitry où il joue également face à Françoise Fabian et Jean-Pierre Marielle. Il est également dans Frédéric Ou le boulevard du crime d’Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène de Bernard Murat au théâtre de Marigny (1998).

Films cultes

Pour le grand écran, ils partagent le tournage de Week-end à Zuydcoote, d’Henri Verneuil, Paris brûle-t-il ? de René Clément, Staviskipar Alain Resnais, Le Guignolo Et Le professionnelde Georges Lautner ou Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch dans lequel Pierre Vernier incarne un abbé (1988) ou L’étranger dans la maisonencore de Lautner qui lui confie le rôle de président de la Cour d’assises (1992).

Au début des années 2000, Pierre Vernier devient président départemental de l’Association des Visiteurs des Patients des Hôpitaux du Gers où il prend sa retraite.  » Je me souviens d’être monté sur scène avec Jean-Paul Belmondo qui, après un cruel deuil familial, a continué le spectacle. Mon engagement découle de mon métier d’acteur », a-t-il expliqué dans La Dépêche du Midi à 2006.

Parallèlement, François Ozon l’engage pour Sous le sable avec Bruno Crémer. En 2008, il incarne le Général dans le téléfilm Adieu de Gaulle de Laurent Herbiet inspiré du livre d’Hervé Bentégeat (La fuite vers Baden) qui lui vaut le prix du meilleur acteur aux festivals de Luchon et de Monaco. Valérie Lemercier fera appel à lui pour ses comédies (100% Cachemiree, 2013) et MArie-Francine (2017). En 2016, Pierre Vernier est fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page