Divertissement

L’acteur Philippe Laudenbach est mort à 88 ans

L’acteur de cinéma, de télévision et de théâtre Philippe Laudenbach est décédé mardi à l’âge de 88 ans à l’hôpital Rangueil de Toulouse. Visage familier des écrans français, il a été dirigé par de nombreux réalisateurs dont Resnais, Truffaut ou Beauvois.

Né en 1936 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine, et formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il joue dans une cinquantaine de pièces dès le début des années 1960. Son premier rôle au cinéma lui sera offert par Alain Resnais, en 1962. Réalisateur avec qui il tournera à nouveau « Mon oncle d’Amérique » et « La vie est un roman ».

« Ce n’était pas une star, mais c’était un de ces seconds rôles dont on se souvient »

Dans les années 1980, Philippe Laudenbach a été dirigé par Claude Lelouch, Jean-Jacques Beneix, Claude Sautet… Il est notamment connu pour son rôle de Maître Clément dans « Vivement Dimanche ! » de François Truffaut. Plus récemment, on a pu le voir jouer Célestin dans « Des hommes et des dieux » de Xavier Beauvois ou encore Papick, le père dans « Marie-Francine », de Valérie Lemercier sorti en 2017. Son dernier rôle au cinéma est celui de Pétain dans « De Gaulle », de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson.

« Ce n’était pas une star, mais il faisait partie de ces seconds rôles dont on se souvient », témoigne son fils, Matthias Laudenbach, à France 3 Occitanie. L’acteur a pris sa retraite au moment du Covid-19 et a choisi de s’installer dans un village de Haute-Garonne, proche de sa famille.

Une carrière à la télévision

Philippe Laudenbach est aussi un visage familier des fans de télévision. Il a joué dans diverses séries, dont « Joséphine, ange gardien », « Louis La Brocante », « Candice Renoir » et « Section de recherche ». Il est également la voix du narrateur dans le film d’animation « Les Minions ».

L’acteur a reçu une nomination du meilleur second rôle à la cérémonie des Molières en 1998 pour son interprétation dans « Le Bonnet du fou » de Luigi Pirandello. En 2010, il est fait « Chevalier de l’Ordre National du Mérite ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page