L’acteur Laurent Lafitte quitte la Comédie-Française
Laurent Lafitte a fait ses adieux lundi à la Comédie-Française. L’acteur a quitté l’institution après la dernière représentation de la pièce « Cyrano de Bergerac » dont il était la tête d’affiche. « Laurent a décidé de quitter la Maison pour pouvoir se consacrer pleinement à ses nombreux projets extérieurs », a déclaré Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française.
« Il aura été un acteur et un camarade précieux pour la troupe pendant 12 ans et nous lui souhaitons tous beaucoup de bonheur et de réussite dans ses nouvelles aventures », a-t-il ajouté. Diplômé du Cours Florent et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Laurent Lafitte entre à la Comédie-Française en résidence le 8 janvier 2012.
Nominé pour Molières
Il s’illustre notamment dans le rôle de Mamimine dans « Les Noces de Gogol » de Lilo Baur, Démétrius dans « Le Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, André Jurieux dans « Les Règles du jeu » mis en scène par Christiane Jatahy ou encore Dom Juan. dans la pièce éponyme de Molière. Plus récemment, il a interprété le rôle-titre de Cyrano de Bergerac dans la pièce d’Edmond Rostand mise en scène par Emmanuel Daumas, pour laquelle il a été nominé lors de la 35e cérémonie des Molières qui se tiendra lundi prochain.
Pour expliquer ce départ, Laurent Lafitte a déclaré au journal Libérer d’une volonté « de changer d’horizon théâtral ». L’acteur est également très demandé au cinéma où parmi ses collaborations notables figurent entre autres « Elle » de Paul Verhoeven en 2016 et « Au voir là-haut » d’Albert Dupontel en 2017. Ces deux films lui valent la nomination au les Césars dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle.