Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’acteur français Pierre Vernier, figure de la « bande du Conservatoire » avec Jean-Paul Belmondo, est mort

L’acteur français Pierre Vernier, figure de la « bande du Conservatoire » avec Jean-Paul Belmondo, est mort

L’acteur français Pierre Vernier est décédé Mercredi 9 octobre, selon les informations de Figaro l’a confirmé ce samedi 12 octobre. Dans la même promotion que Jean-Paul Belmondo, son « ami » au Conservatoire d’art dramatique avec Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, il avait 93 ans.

Né en 1931 en Charente-Maritime, Pierre Vernier était connu pour son rôle-titre dans le feuilleton Rocamboleréalisé par Jean-Pierre Decourt dans les années 1960. Acteur prolifiqueil était apparu dans une soixantaine de films, dont bon nombre de succès populaires aux côtés de son ami Bébel, comme Le professionnel (1981) ou Itinéraire d’un enfant gâté (1988, dans le rôle d’un prêtre). « Attention, j’existe aussi sans lui !s’amusait-il à dire en 2001 à propos de celui qu’il considérait comme la « conscience professionnelle incarnée ».

Fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2016, Pierre Vernier a également joué le général de Gaulle en 2008 dans un téléfilm. Il sera récompensé pour ce rôle aux festivals de Luchon et de Monaco.

L’acteur était également sous la direction de François Ozon pour son film Sous le sable (2000) ou encore Valérie Lemercier dans 100% Cachemire (2013) et Marie Francinesorti en 2017. Au théâtre, Pierre Vernier avait joué sous la direction de Raymond Rouleau, Georges Wilson, Jean-Louis Barrault et Roger Planchon.

Pierre Vernier a également été très impliqué jusqu’à la fin de sa vie dans le milieu associatif et caritatif, a souligné son entourage.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Quitter la version mobile