Divertissement

L’acteur et star country Kris Kristofferson est décédé

L’acteur et star country américain Kris Kristofferson est décédé ce samedi 28 septembre à l’âge de 88 ans. Immense star aux Etats-Unis pour ses chansons mais aussi ses prises de position politiques et certains rôles au cinéma, il pouvait se targuer d’avoir inspiré Bob Dylan.

« Kris Kristofferson est décédé paisiblement samedi à son domicile à Hawaï », ont indiqué ses proches sur son site Facebook. « Quand vous voyez un arc-en-ciel, sachez que c’est celui qui nous sourit à tous. »

Un chanteur engagé

Auteur notamment des classiques Le dimanche matin arrive (1969) et Moi et Bobby McGee (1970), repris par Janis Joplin, Kris Kristofferson était un auteur-compositeur-interprète country de premier plan, au même titre que Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson, avec qui il a formé The Highwaymen.

Comme eux, il fut un artiste engagé, notamment contre les guerres menées par les États-Unis. Considéré comme un chanteur « de gauche », Kris Kristofferson modifiait parfois les paroles de ses chansons pour les adapter à l’actualité sociale et politique.

Plusieurs récompenses

Récompensé de plusieurs Grammy Awards, il rejoint le Songwriters Hall of Fame en 1985 et le Country Music Hall of Fame en 2004. Côté cinéma, Kris Kristofferson était aussi un artiste culte. Gagnant d’un Golden Globe en 1976 pour son rôle aux côtés de Barbra Streisand dans Une étoile est néeil s’est également distingué dans Pat Garrett et Billy le Kid par Sam Peckinpah en 1973.

Héros typique de l’Amérique des années 1960, Kris Kristofferson – né le 22 juin 1936 à Brownsville au Texas – a d’abord embrassé une carrière militaire, comme son père, avant de s’installer à Nashville, haut lieu de la musique country. , en écrivant notamment Le dimanche matin arrive pour Johnny Cash. « Il y a Nashville avant Kris et Nashville après Kris. Parce qu’il a tout changé », a déclaré Bob Dylan, cité par le site de Kristofferson.

Pas de retraite

Le chanteur à la voix rauque, qui a nourri toute sa vie une passion pour le poète anglais William Blake, a continué à se produire régulièrement sur scène jusqu’à sa retraite artistique à l’âge de 84 ans, en 2021.

S’exprimant de moins en moins sur les questions de société, il recevait régulièrement de jeunes musiciens chez lui et aidait les studios de Nashville en difficulté à récolter des fonds.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page