L’acteur dévoile quatre nouveaux tableaux en hommage à son ancienne compagne, Vanessa Paradis
Deux ans après sa première collection d’art, Johnny Depp dévoile quatre nouveaux tableaux inspirés de sa vie, qui seront mis en vente ce jeudi 18 juillet au Royaume-Uni.
Artiste dans l’âme, Johnny Depp a dévoilé, ce jeudi 18 juillet, sa nouvelle collection d’œuvres d’art, intitulée « Tarot », comprenant notamment quelques tableaux en hommage à Vanessa Paradis, son ex-compagne et la mère de ses deux enfants.
« J’ai toujours été extrêmement curieux du tarot et il y a un grand art des cartes qui remonte à des siècles. Ce sont des choses qui identifient certaines périodes de ma vie, chacune de ces cartes, chacun des tableaux est mon idée de mon jeu de tarot », a déclaré l’humoriste dans une vidéo de présentation des œuvres.
Plusieurs tableaux inspirés de Vanessa Paradis
« L’Impératrice », inspirée d’un vieux tableau utilisé pour la pochette de l’album « Divinidylle » de Vanessa Paradis, représente la chanteuse coiffée d’une couronne. « On dirait une couronne qui a résisté aux tempêtes. Elle montre un certain courage et une force d’engagement et, peu importe ce qui se passe dans le monde derrière elle, elle continue de briller. La couronne a traversé beaucoup d’épreuves, mais elle brille toujours », a-t-il déclaré.
Après 14 ans de vie commune, l’ancien couple s’est séparé en 2011, mais est resté « très, très proche pendant presque quelques décennies ». « Je la connais et je sais qui elle est au fond d’elle. Elle est en quelque sorte tout ce que je ne pourrais jamais être », a confié Johnny Depp.
Un autre tableau de la série, intitulé « La Force », représentant un éléphant, s’inspire d’un grand tableau que l’acteur a réalisé lorsque Vanessa Paradis était enceinte de leur premier enfant, Lily-Rose.
« Les éléphants sont des créatures mystérieuses. Ils ne vivent pas avec la menace dans les os. Ils protègent les leurs jusqu’au bout contre n’importe quel ennemi. Ils ont une réelle empathie et sont très, très intelligents. Très, très loyaux », a-t-il expliqué.
La collection est en vente au Royaume-Uni
L’acteur a décrit la troisième toile, « Les Amants », comme « le début de l’histoire », avec un couple dont le personnage masculin tient une rose rouge. Enfin, « L’Empereur », le dernier tableau, s’inspire d’une œuvre réalisée par Johnny Depp lors du tournage de « Jeanne du Barry » à Versailles, représentant un personnage sans visage avec seulement des lèvres rouges et du fard à joues.
« Il est remplaçable. Il est jetable. Je ne pourrais certainement pas, je n’oserais pas mettre mon propre visage en tant qu’empereur. Jamais. L’empereur est en quelque sorte sans visage, car si vous mettez l’empereur à côté de l’impératrice, à qui faites-vous confiance ? À l’impératrice », a révélé l’artiste.
Les œuvres seront mises en vente le 18 juillet au Royaume-Uni, exclusivement sur le site Web de Castle Fine Art et dans leurs galeries nationales à travers le pays.